Ce jeudi à Molenbeek aura lieu en début de soirée le derby bruxellois entre le RWDM et l'Union Saint-Gilloise. Une rencontre qui est au centre d'une polémique depuis qu'on en connait l'horaire.
Quand ils ont appris qu'ils devraient se rendre au stade un jour en semaine à 18h30, les supporters des deux équipes ont immédiatement réagi en faisant part de leur mécontentement et en demandant que l'heure du coup d'envoi soit déplacée.
Si le détenteur des droits télévisuels était d'accord de collaborer, du côté des responsables de la ligue, ce ne fut jamais le cas. La rencontre est donc bel et bien maintenue à l'horaire qui a été décidé et la première mi-temps du match devrait dès lors petre boycottée par une grande partie du public.
"Nils, peux-tu aller chercher nos enfants ?"
Dans un communiqué, les fans du RWDM ont expliqué qu'ils ne seraient pas présents dans les tribunes lors des quarante-cinq premières minutes de jeu. Ils rentreront dans le stade pour la seconde période, à une heure plus décente.
Mais pour faire passer le message autrement que par le boycot, des banderoles ont également été déployées au siège de l'Union belge. "Le football après le travail. Pas pendant”, “Un derby à 18h30 le jeudi ? ! Ça n’a Nils queue Nils tête”, “Nils, peux-tu aller chercher nos enfants ? Il y a foot” et “Vos égos et l’argent tuent le football populaire", peut-on lire sur celles-ci.
Des messages à l'adresse de Nils Van Brantegem, en charge de l'organisation du calendrier et qui s'est montré intransigeant malgré les demandes insistantes de changement.