Au Paris Saint-Germain, on a profité du marché des transferts pour faire un ménage jamais vu dans le club depuis longtemps.
Les Français ont vu de nombreux joueurs s'en aller dont Lionel Messi, Neymar ou plus récemment Marco Verratti et Julian Draxler. Des transferts qui ont pour la plupart permis de faire rentrer de l'argent dans les caisses du club dont 90 millions d'euros rien que pour le passage de Neymar à Al Hilal.
Dévaluation des transferts
Mais ce qui pose problème à l'UEFA, ce sont les départs des joueurs vers les clubs qataris. Marco Verratti et Abdou Diallo ont tous les deux rejoint Al Arabi alors que Julian Draxler a pour sa part rejoint Al Ahli. Pour les trois joueurs, le club a touché un total de 80 millions d'euros.
"Ils nous prennent pour des cons ? On peut faire ça aussi, trouver un pays satellite qui nous achète des joueurs pour faire de gros bénéfices et ensuite acheter tous les joueurs que nous voulons. C’est ça le système que nous souhaitons ? Je ne crois pas", avait déclaré Javier Tebas, le président de la Liga, au sujet de ces transferts.
Et à l'UEFA, ce qui pourrait se passer c'est une dévaluation des transferts en raison d'une proximité jugée trop grande entre le vendeur et les différents acheteurs. C'est d'ailleurs déjà le cas poour les contrats de sponsoring qui sont signés avec des entreprises qataries.
Si on ne sait pas exactement ce que risque le Paris Saint-Germain, les sanctions pourraient être particulièrement lourdes pour le club français. Reste à voir si ces sanctions seront financières ou si elles seront aussi sportives.