À Anderlecht, le football proposé lors du début de saison n'est certainement pas le plus beau que le Sporting ait jamais pratiqué. Mais il est efficace et a permis aux Bruxellois de remporter treize points sur dix-huit.
Cependant, Brian Riemer fait face à des critiques importantes. Frank Boeckx, qui a travaillé avec lui l'an dernier, n'hésite pour sa part pas à faire l'éloge du Danois.
Capacités tactiques
Dans une interview accordée à De Zondag, l'ancien portier est très positif à l'égard des connaissances tactiques de l'actuel coach d'Anderlecht. "Riemer m'a énormément surpris la saison dernière par sa capacité à mettre en place des principes défensifs, y compris le pressin", explique Boeckx.
La saison dernière, Anderlecht a effectivement parfois mis une pression haute comme lors des matchs contre Genk, le Cercle de Bruges et Saint-Trond. D'autres fois, un bloc bas a été utilisé, comme lors de la rencontre face à Villareal. Et si des résultats moins bons ont suivi, Boeckx y voit une explication.
"Il n'est pas toujours possible d'exercer une pression élevée et il ne croit pas au pressing moyen. Il préfère donc céder moins d'espace avec un bloc bas et créer plus d'espace pour changer en cas de récupération du ballon", détaille-t-il.
Si Riemer est donc critiqué par une partie du public et des observateurs, ses idées de jeu paient cette saison-ci. C'est à Courtrai qu'il va falloir confirmer les bons résultats et peut-être proposer un football qui sera plus attractif pour le public, même si les résultats priment évidemment.