Pour le Standard, dire que le début de saison n'a pas été bon serait un euphémisme. Et c'est avec un déplacement à Eupen que les Rouches vont devoir enfin décrocher leur première victoire de la saison.
Si l'excuse d'un groupe jeune et nouveau a pu être utilisée lors des six premières rencontres, elle ne pourra désormais plus l'être. La trêve internationale a permis de travailler les automatismes, même si certains ont rejoint leur sélection, et plusieurs joueurs sont venus renforcer le groupe dans la dernière ligne droite du mercato.
Quatre arrivées qui doivent permettre au groupe d'aller de l'avant et d'enchainer les victoires afin d'espérer encore atteindre l'objectif fixé en début de saison, celui de faire partie du top 6.
Et si la pression est présente, elle ne semble pour le moment pas atteindre Carl Hoefkens, qui au moins en apparence donne l'impression d'un coach qui garde la tête froide et qui est prêt à accomplir sa mission.
"Là pour faire des choix"
Son acharnement au travail a été vanté par Fergal Harkin, le directeur sportif expliquant que l'entraineur arrivait tôt pour repartir tard et ne ménageait pas ses efforts. Si on croit en lui, il va tout de même falloir prouver qu'on a raison de le faire.
Et pour arriver à ses fins, Hoefkens n'a pas le choix, il va falloir trancher. Il affirme d'ailleurs dans un message très clair pour son groupe : "Je suis là pour faire des choix." Car qui dit groupe renforcé dit qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde et qu'il y aura donc plus de déçus qu'avant.
Ce sera donc au coach de trouver le bon onze de base et surtout à lui de trouver les solutions pour garder tout son groupe mobilisé. Et si Felice Mazzù affirme que ses remplaçants sont plus importants que ses titulaires, le discours de Hoefkens est peut-être plus direct.