Fin de la trêve internationale. Les Diables Rouges peuvent désormais repartir la tête haute après avoir enregistré un six sur six plus que jamais synonyme de qualification pour le prochain championnat d'Europe.
Tout n'est, cependant, pas tout rose et violette pour les Belges. En effet Eddy Snelders, international belge à une seule reprise, a déclaré dans Sporza, que Youri Tielemans était bel et bien le grand perdant de ce rassemblement. L'Anversois de soixante-quatre ans rajoute que le milieu de terrain d'Aston Villa n'est désormais plus vraiment un titulaire à part entière. "Pour moi, Youri Tielemans a été le grand perdant. Soudainement écarté du onze de départ après un mauvais match en Azerbaïdjan, il a vu les choses s’améliorer contre l’Estonie avec Mangala. Tielemans n’est certainement plus un titulaire à part entière à l’heure actuelle, un constat qui fait réfléchir pour quelqu’un qui a du potentiel."
On peut d'ores et déjà dire qu'Orel Mangala aura su parfaitement profiter de la méforme de l'ancien du Sporting d'Anderlecht pour s'approprier une place dans le onze des Diables Rouges. Et honnêtement, il n'y aucune raison de ne pas revoir le milieu de Nottingham Forest commencer les prochaines rencontres de l'équipe nationale belge.
En octobre prochain, Domenico Tedesco et ses joueurs affronteront l'Autriche et la Suède. Un programme alléchant face à deux équipes qui sont, comme la Belgique, capables du meilleur comme du pire. Les Scandinaves sont, qui plus est, très très mal embarqués et vont plus que probablement regarder l'Euro devant leur téléviseur.
Youri Tielemans
Le Bruxellois de 26 ans compte soixante et une sélections avec la Belgique. International depuis le 9 novembre 2016 et le partage des Diables Rouges face aux Pays-Bas (1-1). Youri Tielemans était monté au jeu, à six minutes de la fin de la partie.
Pour continuer à prendre part aux rencontres de la Belgique, le droitier d'un mètre septante-sept aura toutefois intérêt à montrer autre chose que ce qu'il n'a proposé lors de ses dernières apparitions sous les couleurs noir, jaune, rouge. C'est un fait certain.