La Belgique a connu bien des déboires lors de la Coupe du monde au Qatar. Pourtant, Toby Alderweireld et Jan Vertonghen ont fait partie des meilleurs Belges lors de ce tournoi. Auparavant, on leur reprochait de ne pas être assez agiles, d'être trop vieux... C'était un sujet important dans certains médias. Il n'en reste plus grand-chose aujourd'hui.
À 36 ans, Vertonghen est un joueur vedette d'Anderlecht et des Diables Rouges. Son expérience est très importante pour la défense belge. Alderweireld a quitté la sélection après le Championnat d'Europe, mais a soudainement ouvert la porte à un retour. Certains médias suggèrent que cela devrait se produire. Les choses peuvent parfois aller très vite.
Il y a quelques mois, Roberto Martinez était accusé de ne pas donner suffisamment de chances à des joueurs comme Wout Faes et d'autres. Vertonghen trouve donc étrange que certains médias réclament soudainement le retour d'Alderweireld. L'ancien joueur de Tottenham et de l'Ajax estime qu'il est injuste d'opposer les garçons de cette génération à des défenseurs comme Alderweireld, Kompany ou Vermaelen.
Ne pas faire de comparaisons
"Je pense que c'est un peu bizarre parce qu'il y a un an, nous étions trop vieux. Je ne dirai rien d'autre à ce sujet parce que ce n'est pas juste pour les joueurs qui sont là maintenant. Il ne faut pas commencer à faire des comparaisons. Kompany, par exemple, est le meilleur défenseur avec lequel j'ai joué. Les jeunes joueurs font des erreurs et tant qu'ils en tirent des leçons, c'est bien. La génération précédente était la meilleure de l'histoire. Se comparer à cela n'est pas juste", a déclaré Vertonghen à Het Nieuwsblad.
Avec des joueurs comme Zeno Debast, Arthur Theate, Ameen Al-Dakhil et Wout Faes, la sélection compte quelques jeunes joueurs. Ils devront évidemment faire les progrès nécessaires dans les années à venir, tout comme Vertonghen & co ont dû le faire au niveau international à leur âge.