Au Standard, la trêve internationale a vu plusieurs joueurs quitter le club pour rejoindre leur sélection. Parmi eux, il y en a un qui a décroché sa qualification pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations.
La République Démocratique du Congo affrontait le Soudan ce samedi et elle l'a emporté 2-0. Une victoire en partie due à un ancien de Jupiler Pro League, Theo Bongonda. L'ancien de Zulte Waregem et de Genk a inscrit le premier but de la rencontre à la huitième minute de jeu. Et c'est Fiston Mayele qui a fixé le score à 2-0 à la 87e.
Balikwisha à la CAN
De son côté, William Balikwisha a assisté à tout le match depuis le banc. Un banc où l'on retrouvait notamment Jackson Muleka, lui aussi passé par Sclessin ou Joris Kayembe, qui a été formé au Standard mais qui n'y a jamais joué en tant que professionnel.
Vainqueurs de la Coupe d'Afrique des Nations à deux reprises, les Léopards n'ont plus connu la victoire depuis 1974. L'objectif sera donc de tout faire pour mettre fin à cette longue période sans avoir remporté la compétition. La concurrence sera cependant particulièrement rude.
Notons que le Congo disputera encore une rencontre durant cette trêve internationale, un match amical contre l'Afrique du Sud mardi prochain. Peut-être l'occasion pour les joueurs qui n'ont pas obtenu de temps de jeu ou peu de pouvoir jouer. L'occasion pour William Balikwisha de se mettre en évidence si c'est le cas.
Avec le Standard, c'est un déplacement à Eupen qui attend le joueur à son retour. Un derby wallon qui doit permettre aux Rouches de remporter leur première victoire de la saison.