Toby Alderweireld a étonnamment pris sa retraite internationale après la Coupe du monde. D'autant plus que l'expérimenté défenseur central atteint toujours un niveau élevé avec l'Antwerp. Après avoir remporté le titre avec le Grand Old, il a soudainement ouvert la porte à un éventuel retour jusqu'au Championnat d'Europe, si la Belgique se qualifie. Qu'en est-il aujourd'hui?
"Est-ce que je pense encore aux Diables Rouges ? Occasionnellement. Quelques jours après le titre avec l'Antwerp, j'étais encore en contact avec Tedesco. Aujourd'hui, je me concentre entièrement sur le club. Mais si l'équipe a besoin de moi, qui sait ?", a déclaré Alderweireld à VTM.
Il n'en reste pas moins qu'il serait difficile pour certains joueurs d'être soudainement relégués au second plan dans les rangs de l'équipe. Alderweireld en est conscient. "Ce n'est pas à moi de dire si je dois y aller. Ce sont ces gars-là qui le méritent, parce qu'ils devront s'occuper de cette qualification. La porte est ouverte. J'ai eu une bonne discussion avec le sélectionneur national et nous verrons à la fin de la saison. J'ai besoin de ce repos maintenant pour atteindre mon niveau. Les autres doivent faire leurs preuves".
Un beau duo avec Vertonghen
Jan Mulder estime que le joueur de l'Antwerp devrait venir. "S'il doit participer au Championnat d'Europe ? Oui. Vertonghen-Alderweireld forment un beau duo. Je n'ai rien contre Faes. Quand je le vois jouer à l'Antwerp, je me dis qu'il est dommage de ne pas se rendre disponible", a déclaré Mulder.
Marc Degryse estime que les jeunes joueurs doivent encore faire leurs preuves. "Que Tedesco laisse la porte ouverte et lui aussi, c'est clair. Toby a encore une chance. Les jeunes ont maintenant la possibilité de montrer qu'ils sont au moins aussi bons qu'Alderweireld. Si ce n'est pas le cas, il est possible de le réintégrer".