Nous l'avons déjà dit : ce n'est qu'après le mercato que l'on pourra juger de la force des équipes. Jusque-là, pour beaucoup, et surtout Anderlecht, qui a changé du tout au tout, il s'agissait surtout de survivre et de prendre des points. Le RSC Anderlecht a une équipe forte. Assez pour être déclaré prétendant au titre?
Certains observateurs et journalistes affirment qu'il reste à voir si ces grands noms, tels que Thorgan Hazard, atteidront encore un niveau élevé. Bien sûr, c'est le cas pour chaque transfert, mais il est un peu contradictoire de qualifier Anderlecht de prétendant au titre sur la base de ces noms. Anderlecht est présenté par les analystes du mercato XXL comme un prétendant au titre. Il y a dix ans, cela aurait certainement le cas, mais l'élite belge s'est considérablement élargie.
Le Club de Bruges a investi le plus d'argent de tous les clubs belges lors de ce mercato. Le KRC Genk n'a dû se séparer que de Mike Trésor et s'est considérablement renforcé. Gand a réussi à conserver son trio offensif et l'Antwerp n'est pas resté inactif non plus. Il serait donc très surprenant qu'Anderlech passe de la 11ème à la 1ère place. Les Bruxellois ont l'avantage de ne pas être actifs en Europe et peuvent donc se concentrer sur le championnat belge.
Jouer les play-offs I
Fredberg refuse toute pression. Dans un entretien accordé à Sporza, il a fait comprendre qu'à Anderlecht, on ne pense pas encore au titre. "J'ai dit avant le début du championnat que l'ambition était de jouer les play-offs I. Quand j'ai dit cela, je savais déjà que le titre n'était pas à portée de main et à cette époque je savais ausis ce que nous prévoyions pour ce mercato. Cette ambition n'a donc pas changé. Nous devons construire. Nous pensons que ce groupe peut se rapprocher des meilleurs clubs, mais il est encore tôt. Pour le titre, je pense que nous avons encore besoin de temps. Lorsque nous serons en POI, nous regarderons plus loin".