Gand vient de donner le coup d'envoi d'une soirée européenne aux accents belges en remportant une belle victoire à Chypre. Les Buffalos n'ont pas eu trop de mal face à un faible Apoel Nicosia, qui n'a jamais pu se montrer à la hauteur des grands mots de l'entraîneur Sa Pinto.
Trois autres équipes belges suivront-elles ce soir ? Avec quatre équipes belges encore en lice pour une place en phase de groupe européenne, Gand a été le premier à faire le déplacement ce soir. Les Buffalos se sont rendus à Chypre, où ils défendaient deux buts contre l'Apoel Nicosie. L'équipe de Hein Vanhaezebrouck pouvait encore compter sur son duo Cuypers - Orban pour continuer à rêver d'Europe.
Gand en feu à Chypre
La première phase a surtout été marquée par la couleur des Chypriotes. Dans les cinq premières minutes, Kvilitaia manquait deux occasions tandis qu'à l'autre bout du terrain, Orban ratait une première occasion gantoise. Gand avait de plus en plus la possession du ballon et juste avant le quart d'heure de jeu, le gardien local Belec effectuait une belle parade sur un tir tendu de De Sart. A la demi-heure de jeu, les Buffalos se sont mis à l'abri. Après une belle attaque, Samoise a réussi à placer le 0-1 au centre du but ; après une longue phase de VAR, le but a finalement été validé.
L'Apoel Nicosie ne réagissait plus guère par la suite et se perdait trop souvent dans la frustration. Juste après la pause, Orban semblait vouloir doubler la mise, mais l'attaquant de Gand était hors-jeu d'un orteil. Même après la pause, les Buffalos restaient tranquillement maîtres face à l'Apoel, sauf que dans la zone de vérité, les visiteurs se montraient souvent bien trop négligents (avec un duo Cuypers-Orban désabusé) et, du coup, les Chypriotes gardaient encore longtemps un peu d'espoir. Avec l'apport de Tissoudali, c'est Gand qui se montrait le plus dangereux en fin de match et à dix minutes de la fin, le remplaçant rachetait tuait tout suspense. Après une belle combinaison, le Marocain se retrouvait en position centrale devant Belec et d'une belle touche de balle, il inscrivait le 0-2 au tableau d'affichage. Dans la dernière minute, Roef commettait une nouvelle bourde traditionnelle, mais sans conséquence (1-2). Vanhaebrouck peut donc à nouveau se qualifier pour la phase de groupe et Gand doit maintenant espérer qu'il n'y aura pas trop de transferts (sortants).