À Anderlecht, le jeune Théo Leoni poursuit son ascension. Ce weekend contre Charleroi, c'est lui qui a inscrit le but d'ouverture.
Un but qui aurait cependant dû être annulé. La raison ? Quinze secondes plus tôt, Benito Raman effectuait une remise en jeu non seulement très rapide mais surtout avec le pied droit à l'intérieur du terrain, ce qui est formellement interdit par le règlement.
En plus d'avoir les deux pieds au sol, le joueur doit avoir les deux pieds sur la ligne ou hors du terrain lorsqu'il effectue une remise en jeu, stipule le règlement.
Règlement pas respecté
S'il n'est pas absolument certain que la position de Raman n'était pas bonne, le VAR ne pouvait de son côté pas être utilisé pour juger la situation litigieuse.
"Il s’agit d’une reprise de jeu, ce n’est pas la responsabilité du VAR. Ce n’est pas une infraction dans la phase d’attaque. C’est la responsabilité des hommes de terrain et pas du VAR. C’est l’assistant qui doit vérifier la position des pieds. Mais au niveau du protocole, le VAR ne peut pas intervenir", explique Alexandre Boucaut, le nouveau consultant arbitrage de la RTBF.