L'Arabie saoudite est plus que jamais le nouvel eldorado du football. Et les Saoudiens ne se contentent pas de s'emparer de grands noms qui sont en fin de carrière. Mohamed Salah, par exemple, est la prochaine superstar qui pourrait signer un contrat fou dans l'État du Golfe.
En attirant plusieurs footballeurs de haut niveau, l'Arabie saoudite s'engage dans une forme de lavage sportif : construire une bonne image par le biais du sport dans l'espoir que cela aura un impact positif sur la réputation du pays tout entier. Cela devrait notamment profiter au tourisme. Cristiano Ronaldo a déjà ouvert la voie l'hiver dernier. Son exemple a été suivi cet été par une liste d'autres grands noms.
Le joueur le mieux payé d'Arabie saoudite
Les clubs qui peuvent compter sur le soutien du PIF, un énorme fonds souverain, se révèlent particulièrement riches. C'est le cas d'Al-Ittihad, champion en titre d'Arabie saoudite. Au début du mercato, il avait déjà réussi à attirer Karim Benzema, Ngolo Kanté, Jota et Fabinho. Mais la faim d'achat du champion en titre n'est pas encore satisfaite. En effet, les flèches sont désormais pointées vers Salah.
A l'origine, la star égyptienne semblait ne pas vouloir céder aux millions saoudiens. Cependant, selon Relevo, Salah s'est ravisé après que des représentants d'Al-Ittihad ont tenu une réunion avec son entourage.Le club a révélé qu'il souhaitait faire de l'attaquant le joueur le mieux payé du championnat saoudien.Il serait question d'un contrat de trois ans d'une valeur de 240 millions de dollars, soit environ 220 millions d'euros.
Toutefois, le transfert du buteur de la Premier League n'est pas encore une réalité. En effet, Al-Ittihad doit encore trouver un accord avec Liverpool. Les Reds semblaient initialement peu enclins à coopérer, mais selon le très sérieux The Athletic, des négociations ont été entamées. Des sources saoudiennes affirment que les champions locaux veulent mettre jusqu'à 100 millions d'euros sur la table. Sachant que Salah a déjà 31 ans, Liverpool aura du mal à refuser une telle somme.