On avait très bien compris pourquoi Sébastien Pocognoli n'était resté qu'une seule saison à la tête des Espoirs de l'Union Saint-Gilloise, dont le centre de formation n'a jamais fait la réputation du club.
Le travail de l'ex-capitaine du Standard avait pourtant été très apprécié, et le club bruxellois aura tout de même permis à son ancien joueur, contraint de changer sagement d'orientation après une très grave blessure au genou, de faire des débuts remarqués dans son nouveau métier, voire de l'apprendre sur le tas.
Mais une offre de Genk, considéré comme l'exemple à suivre dans le domaine de la formation, où il avait de surcroît déjà baigné dans sa jeunesse, ne se refuse pas.
Alors pourquoi s'en va-t-il déjà ailleurs, maintenant , et plus précisément à la fédération belge, où il occupera le poste de sélectionneur des U18.
Didier Schyns donne la réponse dans les éditions de Sudinfo (https://tinyurl.com/4xweukpr) de ce jeudi.
On avait promis à Pocognoli qu'il succéderait à Hans Somers à la tête de Jong Genk, la deuxième équipe professionnelle du club limbourgeois, dès que la collaboration avec celui-ci cesserait.
Ce qui a été le cas à l’issue de la saison dernière, sauf que le choix s’est alors porté sur Jelle Coen, recruté à Malines.
Et du coup "Poco", désireux de continuer à progresser, n’a pas longtemps hésité.
T1 ET T2
L'ex-capitaine des Diables Rouges Thomas Vermaelen (37 ans, 85 sélections, 2 buts), nommé entraîneur des U20 belges (voir footnews: https://tinyurl.com/2p864kvk) mercredi, sera donc à la fois T1 et T2, puisqu'il devient aussi l'assistant de Sébastien Pocognoli chez les U18.
Ce dernier avait emmené les Espoirs de Genk jusqu'en en huitième de finale de la Youth League, avant de tomber (4-1) à l’Atletico Madrid, après avoir réussi l’exploit d’éliminer la Juventus de Turin aux tirs au but, 4-3, en play-offs.
Un exploit qui n'est visiblement pas passé inaperçu en haut lieu...
A LIRE AUSSI
Sébastien Pocognoli change à nouveau de cap (https://www.footnews.be/news/384773/sebastien-pocognoli-change-a-nouveau-de-cap).