Kindermans laisse derrière lui plus de 200M et un grand vide

par
Kindermans laisse derrière lui plus de 200M et un grand vide

Neerpede prend un sérieux coup de vieux. Ces derniers mois, de nombreux talents sont partis. Pour ne rien améliorer, le RSC Anderlecht perd également le fondateur de son succès avec Jean Kindermans. Les Mauve et Blanc sont à la croisée des chemins.


Wouter Vandenhaute doit s'attendre à de nouveaux sujets de discussion. C'est lui qui a discrètement remis son C4 à Jean Kindermans 5 décembre. "Le 5 décembre 2022, la direction du RSC Anderlecht a décidé de mettre fin à la collaboration avec Jean Kindermans", a déclaré ce dernier par l'intermédiaire de David Steegen. Il a été décidé de respecter un délai de préavis de 18 mois. La collaboration court jusqu'au 30 juin 2024. La question est de savoir comment procéder.

LIRE AUSSI: Fumée blanche au RSCA : Ndiaye et Angulo s'en vont !

Kompany et Kindermans un an après

Anderlecht verra Kindermans rejoindre son rival, le Royal Antwerp FC, et il semble totalement absurde que les deux parties travaillent ensemble une année de plus. Cela ne profitera à personne et un départ d'un commun accord semble vraiment nécessaire. La manière dont le conseil d'administration d'Anderlecht a traité ce dossier n'aide pas. Après Vincent Kompany, une autre icône du club s'en va par la petite porte. Cela ne plaide pas en faveur du conseil d'administration. Ils espèrent que l'équipe première obtiendra des résultats, sinon l'agitation reviendra rapidement.

Le départ de Kindermans aura des conséquences désastreuses. L'homme dispose d'un énorme réseau en Belgique et il a mis en place un gros dispositif de recherche avec de nombreux recruteurs. Selon nos sources, beaucoup de ces recruteurs devraient rester fidèles à Kindermans. Le fait que le nom de Henk Mariman soit mentionné est également particulièrement étrange. Il travaille d'une manière tout à fait différente et a une vision tout à fait différente du travail avec les jeunes. Ou bien le changement est-il imminent ? Peut-être qu'Anderlecht pourrait sonder Saïd Ouali, qui a récemment quitté son poste de responsable de la formation des jeunes à l'Ajax ? Il a fait quelques emplettes à Anderlecht ces dernières années avec des joueurs comme Rayane Bounida et un certain nombre de recruteurs. Il a également fait venir des talents belges à Amsterdam, et il ne fait donc aucun doute qu'il dispose également d'un réseau en Belgique. De plus, l'Ajax et Anderlecht ont (ou avaient ?) la même vision en termes de formation des jeunes.

Chiffre d'affaires supérieur à 200 millions d'euros

Kindermans était le grand patron de Neerpede depuis 2006. Il a proposé une approche révolutionnaire et Anderlecht était en avance sur son temps à l'époque. Le "Purple Talents Project" est à l'origine de son succès. Les "Purple Talents" sont les talents d'Anderlecht qui s'entraînent semaine après semaine selon une philosophie d'entraînement spécifique, où l'école occupe une place centrale. Depuis lors, Anderlecht a beaucoup investi dans le recrutement de jeunes talents auprès d'autres clubs. Ces derniers étaient mécontents de l'argent qu'Anderlecht donnait déjà aux jeunes talents. En 2023, tous les grands clubs belges font de même. Paradoxalement, le conseil d'administration actuel souhaite simplement réduire ce montant, ce qui n'est évidemment pas réaliste dans le climat footballistique actuel. C'est en partie pour cette raison que de nombreux talents émigrent de Belgique vers des clubs rivaux. Anderlecht économise sur les salaires, mais l'aspect (pervers) est qu'il faut aussi payer beaucoup pour les jeunes. En effet, la "guerre des talents" n'a jamais été aussi importante dans le monde. Payer pour le potentiel, pas pour les résultats.

Les investissements importants n'ont pas nui à Anderlecht. Depuis 2006, Neerpede est de loin le premier sponsor du club. Vincent Kompany (10,5 millions d'euros), Romelu Lukaku (15 millions d'euros), Sambi Lokonga (18 millions d'euros), Youri Tielemans (25 millions d'euros), Julien Duranville (8,5 millions d'euros), Jérémy Doku (26 millions d'euros) & co ont rapporté à Anderlecht pas moins de 185 millions d'euros. Si l'on y ajoute les frais de formation et les primes, ce chiffre dépasse largement les 200 millions d'euros. Made in Neerpede est devenu un label de talents européens de premier plan.

L'avenir nous dira si le RSCA atteindra ce niveau. Chez les fans, le départ de Kindermans sera très difficile. Pour Jesper Fredberg, c'est aussi un dossier qui lui sera reproché. Il a eu huit mois pour convaincre Kindermans de rester. Ce dernier s'est senti trop peu respecté, selon Het Nieuwsblad. Avec Anvers, Kindermans fait un choix tout à fait compréhensible. En tant que deuxième ville de Belgique, Anvers dispose d'un énorme réservoir de talents. La progression y est encore possible et il y a beaucoup de ressources. Le duo Overmars-Kindermans peut faire bouger les choses.

Le vote: Anderlecht se remettra-t-il du départ de Kindermans?

Juste à temps

Anderlecht : Renard a commis une grave erreur
Anderlecht : Renard a commis une grave erreur

Anderlecht a du mal à tirer des leçons de ses erreurs. Il y a quelques années, ...

76
76
Gheysens est dans une situation délicate : l'Antwerp à vendre ?
Gheysens est dans une situation délicate : l'Antwerp à vendre ?

Alors que l'Antwerp était censé être l'un des grands animateurs du mercato ...

46
46
Incroyable remontada du Club NXT en Youth League
Incroyable remontada du Club NXT en Youth League

Alors que l'équipe première du Club de Bruges s'est qualifiée pour les barrages ...

27
27
Godts intéresse plusieurs grands clubs européens
Godts intéresse plusieurs grands clubs européens

Si plusieurs joueurs (potentiels) des Diables Rouges ont changé de club lors du derneir ...

45
45
Transfert surprise à Genk : un nouvel attaquant débarque
Transfert surprise à Genk : un nouvel attaquant débarque

Lors du dernier jour du mercato hivernal, Genk a recruté un gardien prometteur en la personne ...

20
20
Anderlecht : Edward Still va-t-il suivre les traces de David Hubert ?
Anderlecht : Edward Still va-t-il suivre les traces de David Hubert ?

Après une journée de mercato chargée, le calme n'est pas encore revenu à ...

166
166
La direction sportive du RSCA critiquée : "Des décisions étranges"
La direction sportive du RSCA critiquée : "Des décisions étranges"

Anderlecht a décidé de limoger Besnik Hasi. Une décision prise après la ...

251
251
Demi-finales de la Croky Cup : où et quand les regarder à la télévision ?
Demi-finales de la Croky Cup : où et quand les regarder à la télévision ?

Les demi-finales de la CRoky Cup approchent à grands pas. Le Sporting de Charleroi affrontera ...

137
137
Successeur de Hasi à Anderlecht : deux pistes écartées
Successeur de Hasi à Anderlecht : deux pistes écartées

Suite au limogeage de Besnik Hasi, les rumeurs vont bon train. De nombreux noms circulent pour le ...

565
565
Hein Vanhaezebrouck de retour à Anderlecht ?
Hein Vanhaezebrouck de retour à Anderlecht ?

Quelques heures après la défaite contre le Standard dans le Clasico (2-0), la ...

553
553
"Euvrard a trouvé la formule gagnante au Standard"
"Euvrard a trouvé la formule gagnante au Standard"

Le Standard a battu Anderlecht lors de la dernière journée de championnat (2-0). Chez ...

195
195
Foket va-t-il recevoir une nouvelle chance à Anderlecht ?
Foket va-t-il recevoir une nouvelle chance à Anderlecht ?

Thomas Foket est complètement relégué au second plan à Anderlecht. Le ...

193
193
MERCATO : Anderlecht très actif, jackpot pour Genk ?
MERCATO : Anderlecht très actif, jackpot pour Genk ?

Le mercato hivernal a fermé ses portes. Les clubs, en Belgique comme à ...

157
157
La Russie de retour dans les compétitions officielles ? Infantino répond
La Russie de retour dans les compétitions officielles ? Infantino répond

En février 2022, la Russie décidait d'envahir l'Ukraine. Depuis lors, la guerre fait ...

90
90
Charleroi : Mehdi Bayat a tenu sa promesse
Charleroi : Mehdi Bayat a tenu sa promesse

À Charleroi, on a donné l'habitude de bouger très vite sur le marché des ...

196
196
OFFICIEL Anderlecht tient finalement son défenseur central
OFFICIEL Anderlecht tient finalement son défenseur central

À Anderlecht, si le marché des transferts s'annonçait chargé, il n'y ...

171
171
Désespéré, James Rodriguez contacte lui-même un club
Désespéré, James Rodriguez contacte lui-même un club

Passé par Porto, Monaco, le Real Madrid, le Bayern et Everton, James Rodriguez avait rejoint ...

48
48
Standard : les louanges lui sont-elles montées à la tête ?
Standard : les louanges lui sont-elles montées à la tête ?

Au Standard, les joueurs qui ont affiché un fort potentiel à leur arrivée n'ont ...

159
159
La FIFA et la fédération ont empêché un transfert à Anderlecht
La FIFA et la fédération ont empêché un transfert à Anderlecht

À Anderlecht, on attendait beaucoup du marché des transferts. L'occasion de renforcer ...

151
151
Et si la Turquie jouait un sale tour aux clubs belges ?
Et si la Turquie jouait un sale tour aux clubs belges ?

En Belgique comme dans la majeure partie des championnats européens, le marché des ...

133
133
Preud'homme prochain entraineur d'Anderlecht ?
Preud'homme prochain entraineur d'Anderlecht ?

Pour Anderlecht, le manque de résultats de résultats de Besnik Hasi a mené ...

1035
1035
Le défenseur que la Belgique attend depuis longtemps ?
Le défenseur que la Belgique attend depuis longtemps ?

Depuis longtemps, la Belgique est confrontée à des soucis récurrents en ...

142
142
OFFICIEL Pocognoli s'offre un ancien de l'Union
OFFICIEL Pocognoli s'offre un ancien de l'Union

Vainqueur 4-0 contre Rennes, Monaco a mis fin à une longue série de matchs sans ...

40
40
Frutos va quitter La Louvière pour un autre club belge
Frutos va quitter La Louvière pour un autre club belge

Si le marché des transferts a refermé ses portes, dans les coulisses on continue de ...

252
252
Le message d'Angulo à Anderlecht avant de partir
Le message d'Angulo à Anderlecht avant de partir

Olivier Renard avait expliqué avant le mercato qu'Anderlecht aurait besoin de vendre avant de ...

169
169