Dans l'industrie cinématographique, le mouvement Balance ton porc a pris une ampleur inattendue. Va-t-on se diriger vers le même phénomène en football? Un premier pas vient en tout cas d'être franchi dans cette direction.
La star du foot féminin américain Hope Solo a accusé Sepp Blatter d'agression sexuelle, disant que l'ex-boss du foot mondial lui aurait touché les fesses lors de la cérémonie de remise du Ballon d'Or en 2013, où elle assistait à la remise d'un trophée à son équipière Abby Wambach.
"Sepp Blatter m'a pincé le cul juste avant que je monte sur la scène", déclare Solo (36), gardien de but très appréciée dans son pays, dans l'hebdomadaire portugais Expresso, à l'occasion du Web Summit organisé à Lisbonne.
Un porte-parole de Blatter a démenti ces accusations, les qualifiants de "ridicules".
Solo, qui a remporté la Coupe du monde et a été championne olympique, ajoute qu'il est fréquent que des dirigeants masculins n'aient pas les mains en poche. "J'ai vu des choses pareilles se produire tout au long de ma carrière et j'aimerais que plus d'athlètes racontent leur expérience", dit-ell. "Cela ne se passe pas qu'à Hollywood, c'est partout."