Un supporter du Club Bruges âgé de 17 ans demeurera en détention dans une institution pour mineurs au Danemark jusqu'au 1er septembre, rapporte la journaliste du Nieuwsblad Annelies Baeten (https://tinyurl.com/4xzwys59).
Une bagarre avait éclaté après le match retour (1-0) du deuxième tour préliminaire de la Conference League, jeudi passé à Aarhus.
Les fans brugeois portaient des cagoules, et le jeune homme a réussi à arracher un T-shirt à un danois. Il a ensuite été menotté par la police. Le garçon a dû répondre devant le tribunal des mineurs, qui a rapidement décidé de l'enfermer dans un établissement spécialisé pendant quatre semaines.
Le Danemark est connu pour prendre des mesures strictes contre le hooliganisme.
Mais Franky Baert, l'avocat du garçon mineur, estime que la sanction est excessive.
"Tous les autres partisans de Bruges ont été autorisés à rentrer chez eux, et lui seul a été retenu au Danemark", souligne-t-il. "Mon client est un fervent supporter du Club Bruges, mais son casier judiciaire est vierge. Or on le traite comme s'il était le plus grand criminel".
La mère du garçon qui a été tirée du lit dans la nuit de jeudi à vendredi s'est rendue en toute hâte au Danemark.
Elle s'efforce maintenant d'aider son fils du mieux qu'elle peut.
Maître Baert a contesté la décision du tribunal pour enfants devant la Cour suprême. Mais le verdict a été le même en appel. Autrement dit le jeune homme restera probablement enfermé dans l'institution pour mineurs jusqu'au 1er septembre.
Le vote: Trop sévère ?