C'est par un duel entre l'Union Saint-Gilloise et Anderlecht que la saison a repris vendredi dernier. Un derby bruxellois qui a donné lieu à une polémique.
En fin de rencontre, un penalty a été accordé à l'Union Saint-Gilloise pour une prétendue faute de main de Jan Vertonghen. Une faute confirmée après l'appel au VAR, ce qui a largement été critiqué par les observateurs.
"Suivre la décision de l'arbitre"
De son côté, Frank De Bleeckere a un avis assez clair sur la question : "Il n’y avait pas d’images claires prouvant le contraire […] Le VAR ne peut jamais déterminer que l’arbitre a fait une erreur claire et manifeste. Il faut alors suivre la décision de l’arbitre”, explique le patron de l'arbitrage belge.De Bleeckere qui ne valide en revanche pas les penaltys sifflés du côté de Bruges et de Charleroi : "Je voudrais préciser que lors du stage d’été, le directeur technique Bertrand Layec a envoyé un message clair : nous ne voulons pas que soient sifflés des penaltys 'low-cost', soit trop légers. Or, cela a été le cas à Charleroi et à Bruges. Quand on regarde ces deux phases, le Referee Department estime qu’il s’agit de penalties low-cost et aurait préféré qu’aucun ne soit sifflé, ni à Charleroi ni à Bruges."