Pour ne rien rater du mercato d'été, footnews.be vous propose, chaque midi, un récapitulatif des rumeurs et transferts, de ces dernières heures.
BELGIQUE
* Anderlecht renonce à courtiser le milieu de terrain espagnol de Brentford Sergi Canos, visiblement pas, ou plus intéressé par un transfert en Jupiler Pro League, et désireux de s'engager coûte que coûte au FC Valence, en Liga espagnole. La piste Himad Abdelli serait par contre toujours d'actualité, mais la négociation avec son club, le SCO d'Angers, très exigeant, s'annonce difficile.
* Le RWDM, promu en Jupiler Pro League, a annoncé l'arrivée du milieu de terrain du FC Tokyo Shuto Abe, 25 ans, qui s'est engagé jusqu'à la mi-2026 au stade Edmond Machtens. Shuyo a inscrit deux buts et délivré trois passes décisives en 16 apparitions pour le club de la capitale japonaise la saison dernière.
* Un autre Japonais, le milieu de terrain international de Santa Clara Kento Misao (27 ans, 6 sélections) signe pour deux saisons à Oud-Heverlee Louvain. Il a notamment joué 243 matches pour le compte des Kashima Antlers, avec lesquels il a remporté la Ligue des champions asiatique en 2018.
BELGES À L'ETRANGER
* Le Stade de Reims, Everton, Lille, le Bayer Leverkusen et le Borussia Mönchengladbach s'intéressent au Diablotin de la Juventus Koni De Winter (21 ans), selon Tuttosport. Mais celui-ci aura la possibilité de démontrer à l'entraîneur Massimiliano Allegri qu'il a désormais le niveau d'un titulaire, au cours de la campagne de préparation. Il ne souhaiterait plus être prêté, mais conservé, ou vendu. Sa récente expérience à Empoli n'a en effet pas été une grande réussite.
* L'AC Milan accueille un joueur en prêt du Real Madrid. Et cela ne fera pas plaisir à Alexis Saelemaekers, vu que David Jimenez a exactement le même profil que lui. Du coup le Diable Rouge pourrait être repositionné sur le flanc gauche, mais c'est une expérience qui avait foiré en équipe nationale, ou demander à partir. Les Rossoneri ne prévoient toutefois apparemment pas de se séparer du joueur, sous contrat jusqu'en 2026. Divock Origi et Ante Robic pourraient en revanche déjà songer à boucler leurs valises. Aster Vranckx aussi, vu que l'option de 12 millions d'euros dont disposait Milan n'a pas été levée. Mais si le PSV Eindhoven le veut, il devra sensiblement augmenter son offre au VfL Wolfsburg. D'autant que Vincent Kompany (Burnley FC) est également sur le coup. Enfin après Ruben Loftus-Cheek (Chelsea), le Milan a recruté un autre milieu de terrain: le Néerlandais Tijjani Reijnders, qui a signé un contrat de cinq ans. Il remplace Sandro Tonali, parti à Newcastle United pour 70 millions d'euros.
* L'attaquant serbe de la Juventus de Turin Dusan Vlahovic, qui est aussi convoité par le Bayern Munich et Tottenham, aurait déjà conclu un accord personnel avec le Paris Saint-Germain. Il faudra cependant débourser entre 70 et 80 millions d'euros pour convaincre les Bianconeri de le laisser filer. De l'argent qui permettra à la Juve de recruter... Romelu Lukaku, dont l'avocat se serait déjà concerté à ce sujet avec les dirigeants turinois autour de la table de négociation. Rejeté par Chelsea, mais aussi désormais par l'Inter Milan, pour cause de trahison, "Big Rom" va devoir s'armer de patience, et attendre la fin du feuilleton Vlahovic, s'il veut enfiler le tunique rayée noire et blanche, abandonnée au profit de l'Inter Milan, à la faveur d'un transfert libre, par l'international colombien Juan Cuadrado (35 ans, 115 sélections, 10 buts).
ÉTRANGER
* Le Paris Saint-Germain a récupéré son milieu de terrain international néerlandais Xavi Simons (20 ans, 4 sélections), qu'il avait prêté au PSV Eindhoven, où il a littéralement cassé la baraque (22 goals et 12 assists en 48 matches). Mais à peine de retour dans la capitale française il s'en va en ex-Allemagne de l'Est, au RB Leipzig, auquel il est loué pour une saison, sans option d'achat. Il y sera notamment l'équipier du Diable Rouge Loïs Openda (23 ans, 18 sélections, 13 buts), récemment transféré du Racing de Lens pour 49 millions d'euros.
* À peine acquitté, l'ex-arrière gauche international français Benjamin Mendy (29 ans, 10 sélections), champion du monde en 2018, retrouve déjà un club: le Lorient FC. Il n'a plus disputé la moindre rencontre de football depuis le 15 août 2021 (Tottenham - Manchester City 1-0). Le Parisien est désormais lié aux Merlus jusqu'en juin 2025.