Cette semaine, l'Eredivisie néerlandaise a une nouvelle fois dû dire au revoir à l'un de ses grands animateurs. Dimanche, on apprenait en effet que Xavi Simons allait quitter le PSV pour le Paris Saint-Germain. Mais les champions de France l'ont immédiatement re-prêté.
L'international néerlandais de 20 ans est considéré depuis des années comme un grand talent. Pendant des années, il a suivi sa formation au FC Barcelone, jusqu'à ce qu'il parte soudainement pour le PSG en 2019. Bien qu'il ait rapidement été autorisé à faire quelques apparitions en tant que remplaçant dans l'équipe première, il était difficile pour Simons d'obtenir régulièrement du temps de jeu dans la capitale française. Et il a donc opté pour une autre voie il y a un an.
Une aubaine pour 6 millions d'euros
L'attaquant et meneur de jeu, très doué techniquement, a donc rejoint le PSV, ce qui s'est avéré être une excellente décision. À Eindhoven, il a joué toutes les semaines et le jeune homme est devenu rapidement l'un des grands animateurs des pelouses néerlandaises. Mais entre-temps, le PSG avait la possibilité de le faire revenir cet été pour une somme limitée à environ 6 millions d'euros. C'est ce que les Français ont fait le week-end dernier.
Coéquipier d'Openda
Néanmoins, Simons n'est pas resté longtemps à Paris, car le Néerlandais a immédiatement été reloué. En effet, mercredi, le golden boy a été annoncé au RB Leipzig. Il s'agit d'une location d'une saison, sans option d'achat. D'ici un an, on évaluera si Simons est prêt à avoir une chance à part entière au PSG. À Leipzig, il commencera déjà à jouer aux côtés du Diable Rouge Loïs Openda, la toute nouvelle acquisition record du club allemand.