Le maillot que portera la sélection d'Espagne au Mondial-2018, dévoilé lundi, a suscité une polémique en raison d'une bande violette évoquant le drapeau de la 2e république déchirée par la guerre civile qui avait abouti à la dictature de Franco.
L'équipementier Adidas a imaginé trois bandes stylisées rouge, jaune et violette, partant de l'épaule gauche jusqu'au short, dans un hommage "retro" à la Roja quart-de-finaliste de la Coupe du monde 1994.
Ce design représente "la rapidité, l'énergie et le style du football associé au maillot national espagnol", a expliqué l'entreprise allemande.
Mais cet assemblage de couleurs rappelle le drapeau de la 2e République espagnole - trois bandes horizontales rouge, jaune et violette, frappé au centre du blason royal -, un régime qui s'est terminé par la guerre civile (1936-1939), suivie de la dictature du général Franco (1939-1975).
"Le nouveau maillot de la sélection espagnole a son charme. Il incorpore un bleu presque violet, et évoque l'intention républicaine de mélanger les couleurs de la couronne d'Aragon (le rouge et le jaune) avec le violet de Castille", a réagi sur Instagam le leader du parti écolo-communiste Izquierda Unida, Alberto Garzon.
"Ce sont les ironies de l'histoire et la richesse de l'Espagne est mieux représentée par ces trois couleurs que par la +rojigualda+ (le nom du drapeau espagnol, ndlr)", a-t-il poursuivi.
Le dirigeant du parti de gauche radicale Podemos Pablo Iglesias a également affirmé son soutien: "Cela faisait longtemps que la sélection espagnole n'avait pas porté un maillot aussi beau. Tous avec la Roja!", a-t-il écrit dans un message publié sur Twitter.
D'autres internautes, en revanche, ont réclamé le retrait du nouveau maillot de l'Espagne.