L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera utilisée dès les tours de qualification des trois compétitions de clubs organisées par l’UEFA, la Ligue des Champions, l’Europa League et la Conference League. L’UEFA s’est exprimé à ce sujet.
L’UEFA a publié un communiqué concernant l’utilisation de la VAR: “A présent, il sera mis en place dans toute l’Europe pour les matchs des premier et deuxième tours de qualification ».
Par exemple en Ligue des Champions, ce changement représente une augmentation de 63 rencontres par rapport à la saison passée car on pouvait avoir ce dispositif qu’à partir du troisième tour qualificatif.
Du coup, la saison prochaine, l’UEFA compte encore utiliser le VAR pour tous les tours de la Ligue des Champions et l’introduire à partir du premier tour de qualification de l’Europa League. En Conference League, le VAR pourrait être introduit avant les barrages “sous réserve d’une étude de faisabilité en raison du nombre élevé de matchs” selon l’UEFA.
🎥 The 2023/24 season will see more matches than ever before using VAR, with an additional 239 games adopting technology across the #UCL, #UEL and #UECL.
— UEFA (@UEFA) July 10, 2023
Since its introduction in the 2018/19 season, UEFA has delivered a total of 1,648 matches with VAR across all competitions.