Ce vendredi soir, la DH nous apprend que la scission de la Nationale 1 entre le nord et le sud du pays est actée. La N1 actuelle deviendra la D1 ACFF et la D1 VV dès la saison 2024-2025.
Pour que cette scission soit effective dès la saison 2024-2025, il fallait que tous les accords soient signés pour ce vendredi 30 juin. Cela a donc été le cas.
Si cette scission a pu être actée, c'est grâce aux équipes U23. En effet, la prolongation de la convention d'intégration des U23 dans le football amateur a, elle aussi, été approuvée.
"Elle avait été établie pour deux saisons par la Pro League, Voetbal Vlaanderen et l'ACFF. Il a été décidé de poursuivre cette intégration à durée indéterminée. Ainsi, nous pourrons continuer à avoir deux montants de l'actuelle Nationale 1 en Challenger Pro League", a déclaré l'ACFF.
Toujours selon la DH, des séries de 12 équipes seraient sur la table.
"Il se pourrait que nous réduisions le nombre de descendants de N1 en D2 ACFF la saison prochaine afin de pouvoir constituer des séries acceptables de chaque côté. Actuellement, il y a 6 clubs ACFF en N1. Il ne faudrait donc pas qu'il y ait trois descendants francophones en D2 ACFF et deux montants francophones en D1B la saison prochaine. Mais tout cela reste à discuter."
Le vote: Une bonne chose ?