Pour la première fois en dix ans, à moins de vendre un joueur d’ici vendredi, le Sporting de Charleroi devrait exceptionnellement rentrer un bilan comptable négatif le 30 juin, date de l’échéance pour l’année fiscale.
Pas vraiment une surprise, la direction n'ayant jamais caché qu’il lui faudrait encore réaliser un transfert sortant – en plus de celui de Joris Kayembe cédé à Genk – pour clore dans le vert.
Les causes ? Les amendes dues à l'indiscipline des supporters, l'augmentation de la masse salariale, les indemnités de licenciement des frères Edward et Nicolas Still, et la qualification manquée pour les Europe Playoffs, qui vaut deux millions d'euros.
Mais pas question pour autant de brader ses éléments à la plus forte valeur, dont Adem Zorgane (six millions selon Transfermarkt) qui pourrait devenir le deuxième plus gros transfert de l'histoire du club après Victor Osimhen, vendu pour 22,4 millions à Lille en 2019.
Quitte à clore le bilan en déficit.
Mais l'intention est de toute façon de réduire le noyau de Felice Mazzù.
Il manquera entre quatre et cinq millions, à moins que...
Selon Sudinfo (https://tinyurl.com/yre4ywp2), il faudrait entre 4 et 5 millions d'euros pour virer in extremis au vert.
Or, Soeur Anne ne voit toujours rien venir, pour le moment, du moins. Il reste cependant du temps d'ici vendredi.
Un bilan comptable dans le rouge constituerait une première pour Charleroi depuis la reprise du club en septembre 2012.
Il n'empêche que le Sporting carolo est passé en dix ans d’une faillite virtuelle avec des fonds propres négatifs d’environ 3 millions d'euros (en 2013) à plus de 18,7 millions d'euros en positif (en 2022).
Le bénéfice net annuel oscillait entre un demi-million d'euros (en 2014-2015) et 5,5 millions d'euros (en 2019-2020).
Et cette année ?