La troisième et dernière journée de phase de groupe s'annonçait palpitante dans le groupe des Diablotins lors du championnat d'Europe Espoir. Et elle le fut.
Les Diablotins devaient gagner face au Portugal pour assurer leur place en quart. Un nul pouvait aussi suffire. Après avoir galvaudé deux occasions franches en première période, les hommes de Mathijssen se faisaient surprendre peu avant l'heure de jeu suite à un bel effort de l'ancien Anderlechtois Fabio Silva sur la côté gauche, ponctué d'une belle reprise de volée de Neves (56', 1-0)).
Un but qui éliminait les Diablotins mais la réaction n'allait pas tarder. Un superbe centre venu de la droite d'Openda était recoupé de la tête par Vertessen, sans la moindre chance pour le gardien Celton Blai (65', 1-1). Un nul permettait aux Belges de terminer deuxièmes du groupe mais un coup de coude dans le rectangle de Zeno Desbast allait permettre aux Portugais de s'imposer en toute fin de match sur un penalty transformé par Dantas (89', 2-1).