La saison 2023-2024 de deux clubs belges débute déjà ... ce mercredi 21 juin à 13 heures à la Maison du football europée, où se déroulera le tirage au sort des tours préliminaires de la Conference League.
Le Club Bruges et La Gantoise, quatrième et cinquième du championnat écoulé, qui entreront en piste dès le second tour (aller 27 juillet, retour 3 août) de la Voie Principale (Main Path), sont en effet concernés. Ils n'auront le droit de se louper sur aucune des trois marches menant vers la phase de groupes, sous peine de vivre une saison européenne blanche, comme l'Antwerp en 2022-2023.
Le tirage au sort du deuxième tour se déroulera avant de connaître les résultats du premier (aller 13 juillet, retour 20 juillet - https://tinyurl.com/4v4k7pcr).
En principe les deuxième et troisièmes tours ne devraient pas poser trop de problèmes à Bruges et Gand, dont les coefficients sont largement supérieurs à ceux de tous leurs possibles adversaires. Leur statut de tête de série leur évitera ainsi de tomber sur de bonnes équipes comme l'AZ Alkmaar, le Dynamo Kiev ou le Partizan Belgrade, qui entreront en lice à l'avant-dernier tour (aller 10 août, retour 17 août).
Le tirage au sort du troisième tour aura lieu le 24 juillet, avant de connaître les qualifiés du deuxième tour
Dix-sept équipes sur le carreau après les barrages
Des noms encore plus prestigieux comme Lille, l'Eintracht Francfort ou la Juventus feront leur apparition en barrages (aller le 24 août, retour le 31), où les deux clubs belges seront toujours têtes de série, et ne risqueront donc pas de tomber sur l'un d'eux.
Mais bien sur Aston Villa, Besiktas, le CSK Sofia, Twente, le Rapid de Vienne, Rosenborg Trondheim, Bodo/Glimt, Guimaraes, Lech Poznan et d'autres.
Trente-quatre équipes seront en lice pour dix-sept tickets. Le tirage au sort aura lieu le 7 août, avant de connaître les qualifiés du troisième tour. La saison européenne des dix-sept autres équipes sera déjà terminée.
Au total ce sont trente-deux équipes (22 vainqueurs des barrages et 10 équipes éliminées des barrages de l'Europa League) qui seront réparties en huit groupes de quatre pour la phase de poules, où ne pourront se rencontrer deux équipes d'une même association.
La finale le 29 mai à Athènes