Une bombe a éclaté dans le camp belge ce lundi puisque Thibaut Courtois aurait quitté le camp de base de Tubize dans la nuit de dimanche à lundi.
Le gardien de but était mécontent depuis un certain temps du manque de respect de la part de la Fédération belge de football et de la presse. Le fait que Romelu Lukaku ait été autorisé à porter le brassard de capitaine lors du match contre l'Autriche a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. En conséquence, l'avenir du gardien de 31 ans chez les Diables suscite de nombreuses interrogations.
Peter Vandenbempt estime que Tedesco s'est retrouvé dans une situation très délicate. "Tedesco doit maintenant prendre une décision rapide : que va-t-il faire ? Supposons que Thibaut Courtois n'ait pas indiqué qu'il souhaitait quitter les Diables et qu'il soit à nouveau disponible en septembre, Tedesco va-t-il tout simplement le rappeler ? Il y aura alors un problème d'autorité et de crédibilité vis-à-vis des autres Diables", rapporte Sporza. "Ou bien il dira : 'non, je ne prends pas ça, ça ne correspond pas à la nouvelle philosophie'. Mais on risque alors de perdre un joueur clé, un gardien de premier plan, le meilleur du monde, avant le Championnat d'Europe. En tant que sélectionneur national, vous ne voulez certainement pas que cela figure sur votre CV après à peine trois matches".