Samedi soir, les Diables Rouges ont subi leur premier faux pas sous le règne du sélectionneur Domenico Tedesco. Sur leur propre terrain contre l'Autriche, les Belges se sont contentés d'un match nul 1-1. Plusieurs joueurs n'ont pas non plus atteint leur meilleur niveau.
Au milieu de terrain, par exemple, Youri Tielemans a été très irrégulier. En l'absence de Kevin De Bruyne, on attendait davantage de lui en possession de balle, mais la nouvelle recrue d'Aston Villa n'a pas pu contribuer suffisamment aux offensives. Dans les dernières secondes, il aurait pu se rattraper, mais son ultime tir s'est écrasé sur la barre.
Pas dans le match
Le lendemain, les commentaires dans les journaux sont donc assez sévères. "Il a trop tiré le jeu vers lui. Ses passes, surtout en première mi-temps, n'étaient pas assez précises et correctes", écrit Het Laatste Nieuws. "Il a été décevant lors de ses derniers matches internationaux et n'a pas réussi à élever son niveau aujourd'hui non plus. Il aurait dû prendre l'équipe par la main, mais il n'y est pas parvenu", estime Het Nieuwsblad. "Malgré sa bonne volonté, il n'était pas du tout dans le match", ajoute La Dernière Heure.
Une force expérimentée et constante
Pourtant, Tielemans fait partie de l'équipe depuis plusieurs années. L'analyste Jan Mulder estime que l'on devrait attendre davantage d'un tel joueur. "Depuis combien de temps joue-t-il dans cette équipe ? Six ou sept ans ? Et nous parlons encore de lui comme nous parlons de Doku. Cela pourrait être mieux. Il a assez de classe, mais elle ne s'est jamais vraiment manifestée. Il me semble que ce sera difficile pour lui", a déclaré Mulder à VTM.