Johan Verbist a pris la parole après ce que l’on pourrait appeler la débâcle du VAR dans la rencontre opposant Charleroi et Gand, qui a vu Charleroi reprendre les trois points. Pour rappel, pas moins de trois actions litigieuses n'ont pas été sifflées malgré l'assistance vidéo.
Le patron de l'arbitrage du football rémunéré au sein de l'Union Belge n’a vu que deux des trois phases litigieuses, mais pour lui :
« Je n'ai vu que deux des trois phases incriminées : le tacle sur Kubo en début de rencontre et la main de Baby dans le temps additionnel. Pour moi, c'est à chaque fois pénalty. Sébastien Delférière a vu les images sur la première faute et il a estimé que cela n'était pas pénalty. C'est son opinion mais il aurait, pour moi, dû siffler pénalty » annonce-t-il au micro de la RTBF.
Pour lui, c’est donc l’arbitre de champ et non le VAR coupable de ces mauvaises décisions.
"Tout le monde se concentre sur certaines mauvaises décisions mais il y a également beaucoup de bonnes décisions qui ont été prises par le VAR. On peut évidemment toujours s'améliorer, c'est clair. En Italie ou encore en Allemagne, il y a des décisions prises par le Vidéo Referee qui sont contestées. Ce n'est pas que chez nous que cela arrive" termine-t-il.