Le duo en or qui doit permettre au RSCA de retrouver le top

voter
Le duo en or qui doit permettre au RSCA de retrouver le top

Le RSC Anderlecht est au début d'un mercato estival explosif. Alors que Kasper Dolberg est sur le point de signer un contrat avec le Sporting, de nombreux autres renforts sont attendus. Même avec le transfert imminent de Dolberg, la ligne d'attaque reste mince, ce qui rend l'arrivée d'un attaquant supplémentaire plus que bienvenue. En outre, le Sporting a besoin d'un milieu offensif créatif pour pallier la blessure de Yari Verschaeren. C'est pourquoi Smail Prevljak et Stef Peeters, l'ancien duo du KAS Eupen, sont liés à Anderlecht. Pour Stef Peeters, âgé de 31 ans, il pourrait s'agir de sa dernière chance de faire ses preuves dans un club belge de premier plan.


LIRE AUSSI: Anderlecht gère les dégâts de l'ère Renard

Le duo en or d'Eupen à Anderlecht?

La saison prochaine, le KAS Eupen aura perdu ses meilleurs joueurs. Les contrats de Stef Peeters et Smail Prevljak ne seront pas renouvelés, ce qui signifie que ce duo décisif ne jouera plus au Kehrweg. Le départ de Peeters sera une grande perte en raison de sa technique de frappe très fine, de ses innombrables passes décisives et de son intelligence de jeu. Prevljak manquera cruellement pour ses nombreux buts. Au cours des trois dernières saisons, l'attaquant bosniaque a marqué 35 fois en 92 matches, soit une moyenne de 0,43 but par 90 minutes. Les deux joueurs ont été associés à un éventuel transfert au RSC Anderlecht, où ils pourraient à nouveau former un duo en or.




Smail Prevljak peut être considéré à juste titre comme une véritable machine à marquer des buts dans le championnat belge, avec une moyenne impressionnante de près d'un but tous les deux matches en Jupiler Pro League. En termes de buts, le joueur de 28 ans réalise exactement ce que l'on attendait de lui. Son nombre effectif de buts (35) dans le championnat belge est tout à fait conforme aux 36 buts attendus. De plus, Prevljak se montre très efficace dans les seize mètres, où il convertit 17% de ses occasions en but.

Le plus beau (et le plus décisif) pied gauche de la Jupiler Pro League

Smail Prevljak doit beaucoup de ses buts à l'excellent travail préparatoire, à la vision d'ensemble et à la qualité de passe de Stef Peeters. Au cours des trois dernières saisons au KAS Eupen, le milieu de terrain a délivré pas moins de 18 passes décisives, un chiffre impressionnant pour une équipe qui lutte chaque année contre la relégation. La saison dernière, Peeters a été impliqué dans 14 actions décisives (7 buts + 7 passes décisives), ce qui fait de lui le cinquième milieu de terrain central le plus décisif de la Jupiler Pro League. Il a terminé juste derrière des joueurs comme Bryan Heynen (KRC Genk, 15), Hans Vanaken (Club Bruges, 18) et Teddy Teuma (Union SG, 20).



Stef Peeters est un élégant milieu de terrain central gaucher doté d'un grand talent footballistique. Il est souvent considéré comme "le plus beau pied gauche de la Jupiler Pro League", comme l'a écrit La Dernière Heure. Chaque semaine, il fait preuve d'une grande précision dans ses passes et ses centres. La saison dernière, Peeters a délivré pas moins de 59 passes en profondeur, seuls Noa Lang (Club Bruges, 63), Sven Kums (Gand, 66), Bilal El Khannouss (KRC Genk, 68) et Toby Alderweireld (Antwerp, 89) en ayant délivré davantage. En outre, il a effectué 410 passes progressives, ce qui le place devant Maxim De Cuyper (KVC Westerlo, 452), Jason Davidson (KAS Eupen, 457) et Daniel Munoz (KRC Genk, 474) dans cette statistique.

Anderlecht choisit Peeters

En raison de ces qualités spécifiques, Stef Peeters a suscité l'intérêt d'Anderlecht. Initialement, le Sporting était intéressé par Brecht Dejaegere, dont le contrat avec le FC Toulouse expire, mais son arrivée semble désormais moins probable. Peeters et Dejaegere avaient tous deux des contrats intéressants dans leurs clubs respectifs, mais financièrement, Peeters semble être une option plus viable pour Anderlecht. Le fait que Peeters ait régulièrement joué un rôle décisif au KAS Eupen et qu'il soit même ouvert à un transfert à Anderlecht joue en sa faveur. Comme le club ne doit pas payer d'indemnité de transfert pour lui, Peeters est considéré comme une bonne option pour remplacer Yari Verschaeren qui ne sera probablement disponible qu'à la fin de cette année.


C'est le moment ou jamais pour Peeters

Stef Peeters a longtemps été considéré comme l'un des meilleurs footballeurs au plus haut niveau en Belgique, mais ces dernières années, il a joué à chaque fois dans des clubs qui luttaient contre la relégation. À 31 ans, il nourrit toujours l'ambition de jouer dans un club du (sub)-top en Belgique. Dans le passé, le Standard s'est intéressé à lui à plusieurs reprises, mais pour des raisons financières, le transfert n'a jamais eu lieu. L'été dernier, le KVC Westerlo a également tenté de l'arracher au KAS Eupen, mais il était nettement mieux payé au Kehrweg. Maintenant que Peeters est en fin de contrat au KAS Eupen, un transfert à un niveau plus élevé en Belgique est envisageable.

Stef Peeters se fait régulièrement dire qu'un joueur avec ses qualités devrait viser plus haut, mais parfois les choses se passent différemment que prévu. En 2019, par exemple, il a choisi le Cercle de Bruges, alors que d'autres clubs plus importants doutaient de lui. Aujourd'hui, à 31 ans, il espère toujours avoir la chance de jouer dans un club du (sub)-top. Dans une interview accordée à Het Belang van Limburg au début de la saison, il a déclaré : "Sans vouloir passer pour un arrogant, je suis convaincu que je peux atteindre ce niveau". Au vu de ses performances et de ses statistiques, il est tout à fait compréhensible que Peeters soit parfois frustré de ne jamais pouvoir prétendre à un transfert vers l'un des plus grands clubs belges.



En Belgique, les joueurs sont souvent étiquetés, et Stef Peeters a toujours été considéré comme un "bon joueur pour un petit club", comme il l'a déclaré à La Meuse l'année dernière. Il aimerait savoir ce que c'est que de jouer dans un plus grand club et a cité l'exemple de Julien De Sart. "Il fait partie des meilleurs joueurs de Gand, mais il a joué trois ans plus tôt à Courtrai parce que personne ne voulait de lui. Il a eu la chance que son contrat expire, ce qui ne m'est jamais arrivé". Aujourd'hui, le contrat de Peeters expire et rien ne semble s'opposer à un transfert vers un club plus important. Il espère avoir une chance similaire à celle de De Sart et veut prouver qu'il peut également briller à un niveau plus élevé.

Anderlecht jouera-t-il le titre cette saison?

Juste à temps

Anderlecht gère les dégâts de l'ère Renard

Avec les départs de Cesar Huerta (Pumas) et Nathan Saliba (Villarreal), ce sont ...

26
26
Bruges: rebondissement dans le dossier Ordoñez

Un départ de Joel Ordonez vers Aston Villa n’est plus aussi certain qu’il y a ...

21
21
Un ancien joueur de Charleroi et Liège signe en D2 hollandaise

Martin Wasinski est prêté par Schalke 04 à Almere City, club de D2 hollandaise. ...

6
6
Ange ou démon? Kevin De Bruyne divise l'Italie

Kevin De Bruyne a fait basculer la rencontre face au Genoa avec un but et une passe décisive. ...

8
8
Voici ce qu'Anderlecht va toucher pour Huerta

César Huerta sera probablement présenté officiellement demain comme le nouveau ...

182
182
L'opération charme de Xavi: "Je suis un fils du football hollandais"

Xavi Hernández prend les régalies de l'équipe nationale des Pays-Bas avec une ...

12
12
Manchester City: Jérémy Doku affiche une ambition débordante

Jérémy Doku ne manque pas d’ambition avant sa nouvelle saison avec Manchester ...

11
11
JPL: les arbitres de la 4e journée sont connus

La Pro League a dévoilé les désignations arbitrales de la 4e journée de ...

35
35
Man United s'offre un renfort à 82 millions d'euros

Après plusieurs semaines de négociations intensives, Manchester United enregistre ...

35
35
Stupeur à Bruges : le chouchou des fans sur le départ ?

Le Club de Bruges s'apprête à empocher un gros chèque pour Joel ...

189
189
Ordonez sur le départ : Bruges demande moins que prévu

Si l'officialisation se fait encore attendre, le dénouement semble imminent sauf ...

57
57
Anderlecht est à la recherche du remplaçant de Saliba

Gros coup de chaud en cette fin de mercato du côté du RSCA. Alors que le recrutement ...

263
263
Un transfert surprise pour Dodi Lukebakio ?

Dodi Lukebakio va-t-il réaliser un transfert retentissant cet été ? ...

39
39
Le Diable Rouge qui pourrait régler le problème de Chelsea

...

67
67
EA FC 27 : les Belges les mieux notés sont connus

...

86
86
Les 25 joueurs libres les plus cotés du marché

...

89
89
César Huerta va bien quitter Anderlecht pour rentrer au pays

...

399
399
Lukebakio pourrait quitter Benfica et rejoindre Trossard !

...

68
68
RSCA: Un milieu offensif espagnol donne son accord !

...

435
435
MERCATO : Anderlecht vise 27 millions, Bruges d'accord avec le Bayern

...

438
438
Charleroi va-t-il revivre le cauchemar de 2020 ?

À Charleroi, la saison dernière s'est terminée par une phase classique ...

184
184
Le destin de Fofana va se décider sur un match

Pour Malick Fofana, cet été pourrait être celui du changement. Si le Belge se ...

41
41
Un transfert à 40 millions inattendu pour City

À Manchester City, le mercato a déjà été chargé mais les ...

35
35
Chelsea : le concurrent de Penders se fait atomiser

Ce lundi, Chelsea faisait son retour en championnat et les Blues se sont imposés 2-3. Mais ...

78
78
Philippe Albert sait ce que le Standard doit changer

Au Standard, la saison a commencé par deux rencontres frustrantes mais qui ont laissé ...

359
359