L'histoire d'amour entre Mbaye Leye et Zulte-Waregem s'est mal terminée. Parti à Eupen, le buteur sénégalais est revenu sur sa fin de parcours au Essevee.
En fin de saison dernière, Mbaye Leye avait eu des mots durs envers Zulte-Waregem. "Je ne jouerai plus une minute pour Zulte-Waregem. Francky Dury - pour qui j'ai beaucoup de respect - peut me mettre dans le noyau B, C ou Z. Je m'en fous. Zulte-Waregem et moi, c'est fini", avait-il, entre autres, déclaré.
La raison de sa colère se trouvait dans la non-reconduction de son contrat. Le Essevee ne souhaitait pas lui offrir ce qu'il désirait et ne lui avait pas non plus proposé une place dans le staff du club pour l'avenir. Leye était pourtant un fidèle serviteur du club, puisqu'il y avait joué six ans et qu'il avait porté le brassard de capitaine.
Transféré à Eupen, Leye prouve avec ses six buts que les dirigeants flandriens ont sans doute eu tort de douter de lui. Il a par ailleurs décidé de régler ses comptes avec ses détracteurs, sans les citer.
"On dit que ma forte personnalité pesait dans le vestiaire. Oh, les faibles ont toujours quelque chose à dire. C'est facile de dire 'Leye a pris trop de place'. Et bien, j'espère que j'ai laissé beaucoup de place à ceux qui le pensaient et qu'ils en ont profité pour la remplir, ce qui est le plus difficile. Je ne me suis quasiment jamais disputé. Si tu te comportes mal, un club ne pardonne pas. Pourtant, dans ma carrière, je suis revenu deux fois à Zulte-Waregem. ", a-t-il balancé dans
Het Nieuwsblad.