Mikkel Hemmersam jouera un rôle important au sein d'Anderlecht, en devenant responsable du scouting, du recrutement et de l'organisation de l'équipe du RSCA Futures. Il travaillera également en étroite collaboration avec Jesper Fredberg pour suivre et développer la stratégie à long terme du club.
Hemmersam s'inscrit parfaitement dans la vision, la philosophie et les objectifs d'Anderlecht. Son expérience en matière de transferts réussis au FC Nordsjaelland, (il a vendu pour pas moins de 134 millions d'euros de joueurs depuis 2020), l'accent qu'il met sur le développement de la jeunesse et son style de jeu reconnaissable, font de lui un atout précieux pour le club. La nomination de Hemmersam n'est pas liée à la situation de Jean Kindermans, avec qui Anderlecht a déjà gagné 170 millions d'euros grâce à la vente de jeunes joueurs ayant fait leurs preuves en équipe première. En effet, la combinaison Hemmersam-Kindermans pourrait augmenter ce montant de manière exponentielle au fil du temps.
Pas de successeur ou de remplaçant pour Kindermans
Jesper Fredberg tire les ficelles à Anderlecht et son influence sur le club devient de plus en plus évidente. Il a estimé que Peter Verbeke était superflu et, sous sa direction, Guillaume Gillet et Robin Veldman quitteront également le club. Entre-temps, le Sports CEO travaille à la mise en place d'une structure qui devrait permettre à Anderlecht de progresser à court et à long terme, et il a renforcé la connexion danoise en faisant venir Mikkel Hemmersam au Lotto Park. Hemmersam travaillera en étroite collaboration avec Fredberg pour suivre et développer la stratégie à long terme du club.Mikkel Hemmersam jouera un rôle important au sein d'Anderlecht en devenant responsable du scouting, du recrutement et de l'organisation de l'équipe RSCA Futures. Le club était à la recherche de renforts pour son département sportif depuis un certain temps et a été très impressionné par l'expertise d'Hemmersam en matière de développement des talents et de transition des jeunes joueurs vers l'équipe première. De plus, sa forte affinité avec l'ADN d'Anderlecht a été très appréciée. "Hemmersam possède une connaissance approfondie du football européen, une expérience en matière de gestion et une grande passion pour le développement des talents", a déclaré Fredberg sur le site web du club.
La nomination de Mikkel Hemmersam n'est pas liée à la situation de Jean Kindermans. Bien que Kindermans soit actuellement en période de préavis au Sporting, Jesper Fredberg a exprimé le souhait de le garder plus longtemps au club. Hemmersam se concentrera principalement sur les équipes A et B, tandis qu'Anderlecht espère que Kindermans restera à bord en tant que responsable de l'académie des jeunes. Il est donc important de souligner qu'Hemmersam ne sera en aucun cas le successeur ou le remplaçant de Kindermans.
Proche de recruter Haaland
Le nouveau bras droit de Jesper Fredberg a déjà réalisé d'impressionnantes performances dans son domaine spécifique. De 2014 à 2018, Mikkel Hemmersam a travaillé en tant que responsable du recrutement à l'académie du FC Copenhague. Lors de son passage au club, Hemmersam a notamment failli faire venir le jeune Erling Haaland en 2017. Haaland était alors en stage à Copenhague et l'entraîneur de l'époque, Stale Solbakken, ainsi que Hemmersam étaient convaincus de son potentiel et de ses qualités. Solbakken explique : "Il y avait une personne qui insistait pour que nous attirions Haaland, et c'était Mikkel Hemmersam. Mais bien qu'Hemmersam ait donné son feu vert au transfert, d'autres experts du club n'ont jamais pris l'initiative de faire signer Erling".134 millions d'euros de joueurs vendus
Après avoir été codirecteur général et directeur sportif du FC Nordsjaelland, Mikkel Hemmersam a obtenu des résultats encore plus impressionnants. Il s'est pleinement engagé dans le développement de l'académie des jeunes du club, très respectée, et a réussi à combiner cela avec des résultats sportifs exceptionnels. Sous sa direction depuis 2020, des joueurs ont été vendus pour un total de 134 millions d'euros, mais au FC Nordsjaelland, il ne s'agit pas seulement de transferts ou de prix gagnés. Le succès du club se mesure à la qualité du centre de formation, à la promotion des jeunes talents en équipe première et à un style de jeu reconnaissable. L'équipe première et toutes les équipes de jeunes utilisent une formation 4-3-3 avec un style de jeu offensif, mettant beaucoup de pression vers l'avant. Cette approche présente déjà de fortes similitudes avec le nouveau cadre créé par Jesper Fredberg à Anderlecht, ainsi qu'avec la vision et la philosophie générales du Sporting.Mikkel Hemmersam joins RSCA as Sports Manager. 🟣⚪
— RSC Anderlecht (@rscanderlecht) June 6, 2023
FC Nordsjaelland: le meilleur au monde en termes de rendement
Le FC Nordsjaelland s'est officiellement fixé pour objectif d'être le club danois qui compte le plus grand nombre de joueurs formés au Danemark. Le club met l'accent sur la formation des jeunes, ce qui a été récemment confirmé dans un rapport du célèbre institut de recherche CIES. Ce rapport montre que Nordsjaelland est le meilleur club au monde lorsqu'il s'agit d'intégrer de jeunes joueurs dans l'équipe première. Cette ambition correspond parfaitement à l'objectif d'Anderlecht, qui se concentre également sur le développement de ses propres talents. Le recrutement de Mikkel Hemmersam offrirait même d'énormes opportunités financières à Anderlecht, étant donné ses activités de transfert réussies à Nordsjaelland, où il a vendu des joueurs pour une valeur de 134 millions d'euros sous sa direction.CIES' new weekly post: Top clubs for U20 players’ employment.
— R.D. Football Scout (@RdScouting) April 12, 2023
MŠK Žilina is a name which has been repeated for a while now. Not just in Europe, but also in Africa, since they own their own development clubs there.
The leader is, obviously and remarkably, FC Nordsjælland. 🇩🇰🔎 pic.twitter.com/bPBcRFEras