Il semble que les entraîneurs belges se fassent discrètement un nom à l'étranger. Vincent Kompany jouera en Premier League avec Burnley la saison prochaine et Carl Hoefkens et Karel Geraerts suscitent également l'intérêt de l'étranger après les performances européennes impressionnantes qu'ils ont réalisées cette saison. Philippe Clement les a précédés, car il a profité de ses succès au Club de Bruges pour rejoindre l'AS Monaco en janvier 2022.
Cela fait près d'un an et demi que Clément a signé en Principauté, avec plus ou moins de succès. La saison dernière, son poste a été remis en question après quelques mois, mais un sprint final solide lui a permis de rester. La saison s'est toutefois terminée de manière décevante, Monaco abandonnant la deuxième place et la qualification pour les poules de la Ligue des champions dans les dernières secondes de la compétition.
La saison suivante a été à nouveau agitée. En Ligue des champions, Monaco n'a pas franchi les tours de qualification et en Europa League, il est échoué lors des barrages après la phase de groupes. En Ligue 1, Monaco est quatrième à deux journées de la fin, mais il est talonné par Lille et Rennes dans la lutte pour les six premières places, synonymes de Coupe d'Europe.