Un doublé du Portugais Gonçalo Guedes, prêté par le Paris SG, a permis à Valence d'étriller Séville (4-0) samedi pour la 9e journée du Championnat d'Espagne et de revenir sur les talons du leader Barcelone, opposé à Malaga en soirée (20h45).
Guedes, passé du statut de remplaçant au PSG à celui de révélation de la saison à Valence, a décanté ce choc de belle manière: parti dans l'espace, il a enchaîné deux crochets à l'entrée de la surface et décoché un missile dans la lucarne sévilane (43e).
L'Italien Simone Zaza a fait le break d'un tir croisé à angle très fermé (51e) puis Santi Mina a alourdi le score sur une passe de Guedes (84e) avant que le milieu portugais ne signe un doublé sur un petit ballon piqué (90e+2), bien servi par l'ancien Monégasque Geoffrey Kondogbia. Séville enchaîne une troisième défaite d'affilée toutes compétitions confondues et a, en outre, perdu le défenseur français Clément Lenglet sur blessure.
Avec ce quatrième succès consécutif, Valence (2e, 21 pts) consolide pour sa part sa deuxième place et se rapproche provisoirement à une longueur derrière le Barça (1er, 22 pts), qui recevait la lanterne rouge Malaga samedi soir au Camp Nou. Séville est pour sa part 5e avec 16 pts.