Le Paris SG pourrait, à l'instar de l’AS Monaco qui a racheté le Cercle Bruges en mai dernier, devenir actionnaire majoritaire d'un club belge pour y aguerrir ses jeunes.
Ce club satellite doit évoluer "à un bon niveau, cela permet aux joueurs de progresser, de se développer", explique Damien Comolli, ancien directeur sportif de Saint-Étienne et Liverpool et aujourd’hui consultant. "Mais la logique peut aussi être spéculative dans la mesure où on peut s’en servir pour augmenter la valeur des joueurs, quand vous les mettez en lumière."
Mi-juillet, le nom de l’Antwerp a été évoqué, notamment grâce à la proximité d’Henrique avec le vice-président du club, Luciano d’Onofrio. Le club a toutefois déclaré que "bien plus qu’une collaboration formelle, il maintient des relations d’amitié avec le PSG."
En août, c’est le nom du Royal Excel Mouscron qui est évoqué. Le club hurlu possède l'atout de compter dans son organigramme Adar et Gil Zahavi, deux membres de la famille de Pini Zahavi, décrit comme un acteur clé dans l’arrivée de Neymar au PSG. Mais cette collaboration ne s'est pas (encore?) concrétisée.
Le PSG pourrait donc bien proposer à d'autres clubs de notre pays une collaboration sportive win-win.