Le Club de Bruges et le RSC Anderlecht disposent de moyens financiers différents pour attirer des joueurs, comme l'a montré récemment la bataille pour Michal Skoras (23 ans), le joueur vedette de Lech Poznan. Début avril, nous apprenions qu'Anderlecht était intéressé par l'ailier polonais, mais c'est finalement le Club de Bruges qui a eu gain de cause. Les Flandriens ont payé six millions d'euros pour le transfert de Skoras, une somme qui pourrait encore augmenter grâce à des bonus. Ce montant est nettement supérieur à ce que peut payer Anderlecht, ce qui montre clairement que le club bruxellois ne peut pas rivaliser avec le Club de Bruges sur le marché des transferts.
ANDERLECHT LE PREMIER MAIS BRUGES VAINQUEUR
Michal Skoras est le cinquième joueur le plus décisif de l'UEFA Conference League avec sept buts et deux passes décisives. Il a été international polonais à quatre reprises et a joué contre l'Argentine en phase de groupes lors de la dernière Coupe du monde. Selon Markus Rosenberg, ancien attaquant de l'équipe nationale suédoise, de l'Ajax, du Werder Brême et de West Bromwich Albion, entre autres, Skoras a le potentiel pour devenir un joueur fantastique. Par conséquent, il était certain depuis un certain temps que le joueur vedette de Lech Poznan quitterait le club au cours du prochain semestre d'été.
"Nous sommes conscients que la prochaine étape est un transfert", a déclaré Piotr Rutkowski, vice-président du champion polonais, dans une interview accordée à Przegląd Sportowy en début de saison. "Michal a fait ses débuts à la Coupe du monde. L'Ekstraklasa devient trop petite pour lui. Il doit aller de l'avant et continuer à se développer". L'entraîneur John van den Brom a également compris que Lech Poznan ne pourrait pas garder son meilleur joueur. "Il ne faisait pas de doute depuis un certain temps qu'il partirait cet été. Selon la direction du club, il suscitait beaucoup d'intérêt", a récemment déclaré le Néerlandais à Het Nieuwsblad.
May 𝐀𝐈 present you: our newest winger. 🤖🇵🇱 Welcome, Michał Skóraś! 😍 🔗 | https://t.co/QVSjmvEjyG pic.twitter.com/lGXZkCeXKo — Club Brugge KV (@ClubBrugge) April 26, 2023
Anderlecht a été l'un des premiers clubs à s'intéresser à Michal Skoras, tout comme le KRC Genk, La Gantoise, Galatasaray, Bologne et le Montpellier HSC. Mais les Bruxellois ont rapidement dû abandonner le dossier en raison du prix élevé de 7 millions d'euros, qui ne correspondait pas du tout à leur budget. Le Club de Bruges, quant à lui, a saisi sa chance et a approché le joueur et le club en vue d'un éventuel transfert. Les Blauw and Zwart ont négocié une indemnité de transfert de six millions d'euros, qui pourrait encore être augmentée par des bonus.
COMPLET AVEC UN ÉNORME POTENTIEL
Avec un montant de base de six millions d'euros, le transfert de Michal Skoras est l'un des plus chers de l'histoire du football polonais, puisque seuls Jakub Kaminski (pour 10 millions d'euros au VfL Wolfsburg) et Jakub Moder (pour 11 millions d'euros à Brighton Hove & Albion) ont été vendus pour plus d'argent dans l'Ekstraklasa polonaise. John van den Brom, l'actuel entraîneur de Skoras au Lech Poznan, est convaincu que l'attaquant de couloir fera de grandes choses au Club de Bruges. Dans une interview accordée à Het Nieuwsblad, il a fait l'éloge de la mentalité de Skoras, de son éthique de travail, de ses actions individuelles, de ses capacités physiques et de son sens du but.
🇵🇱 Michał Skóraś doing what he does best 😎@LechPoznan || #UECL pic.twitter.com/REjgZ6IZpd — UEFA Europa Conference League (@europacnfleague) April 4, 2023
L'une des grandes forces de Michal Skoras est sa vitesse impressionnante, mais contrairement à ce qui se passe souvent avec les footballeurs rapides, qui jouent généralement au football "avec des œillères", Skoras a également une vue d'ensemble et une capacité de décision qui lui permettent de tirer le meilleur parti de cette vitesse. L'ancien attaquant de l'équipe nationale polonaise, Sylwester Czereszewski, a déclaré dans une interview accordée à TVPSPORT.PL : "Michal n'est pas seulement rapide, il est aussi intelligent. Son potentiel est énorme. Son jeu est spectaculaire, mais il obtient aussi des statistiques. Il presse bien, il est omniprésent et il est très orienté vers le but".
ATTAQUANT IMPRÉVISIBLE
La vitesse et la technique de Michal Skoras, associées à ses bons dribbles, lui permettent de prendre facilement le dessus sur ses adversaires. En Pologne, il est également apprécié pour son imprévisibilité et sa menace devant le but. Bien qu'il possède un excellent pied droit, il est parfois assez prévisible dans ses dribbles et ses actions, simplement parce qu'il utilise trop souvent ce pied droit. En outre, il doit encore améliorer son orientation vers le but et prendre de meilleures décisions dans le dernier geste. Comme le note John van den Brom dans le Het Nieuwsblad : "Mais c'est aussi une question d'âge et d'expérience. Plus il sera en position de marquer, plus il s'améliorera. D'ailleurs, il peut jouer ailier gauche ou ailier droit. Cela n'a pas d'importance pour lui".