La Gantoise a une fois encore laissé échapper une place dans le top lors de la dernière journée de la phase régulière. Après la défaite contre Ostende, Hein Vanhaezebrouck a également été critiqué. Lors de sa conférence de presse avant le match contre Westerlo, il a répondu à ces critiques.
Le choix de Vadis Odjidja à la place de Hyunseok Hong au milieu de terrain a notamment suscité quelques interrogations. "Mon staff et moi-même sommes les seuls à pouvoir juger qui est prêt pour un match. Odjidja a commencé parce qu'il était tout simplement plus frais que Hong. D'ailleurs, Vadis a fait une bonne première mi-temps contre Ostende", s'est empressé de préciser le sélectionneur.
Bien qu'il se soit souvent montré sévère à l'égard de ses troupes par le passé, Vanhaezebrouck refuse de se laisser aller au négativisme. "Ces dernières semaines, le manque d'efficacité en particulier nous a affaiblis, tout comme notre noyau plus étroit pour des raisons financières. Nous n'avons pas eu de chance avec les blessures, d'autant plus que notre calendrier est chargé", explique-t-il en cherchant des causes externes à cette déception.
FACTEUR NGADEU
Il n'est donc pas question de stress ou de manque de concentration contre Ostende, selon Vanhaezebrouck. "Nous aurions pu gagner ce match aussi. Aurais-je dû m'y prendre autrement? Non, il n'y avait pas d'autres possibilités", a déclaré l'entraîneur, qui a également souligné que le départ soudain de Michael Ngadeu était un facteur important. "Je maintiens que l'entrée dans le top 4 aurait été un miracle.