Pour Romelu Lukaku, la demi-finale aller de la Coupe d'Italie aura laissé des traces. Auteur d'un but sur penalty, il célébrait devant la tribune des ultras de ma Juventus avec un geste qui lui vaudra l'exclusion.
Après coup, il apparaitra que le Diable Rouge avait été victime de cris à caractère raciste. Très vite, une vague de soutien se créait un peu partout dans le monde et les joueurs, encore en activité ou non, demandaient que les choses changent.
Si le comité olympique italien (CONI) confirmait le carton jaune et l'exclusion du Belge, le président de la fédération italienne (FIGC), Gabriele Gravina, décidait d'user de son droit de grâce pour permettre à Lukaku d'échapper à la sanction prévue.
INTERDICTIONS
Dans le même temps, une enquête a été menée pour identifier les personnes qui ont insulté le joueur. Et la police de Turin a finalement condamné 171 personnes d'interdiction de stade. Le club avait pour sa part déjà sanctionné deux personnes grâce à une vidéo postée sur les réseaux sociaux : un majeur avait été interdit de stade à vie alors qu'un mineur était sanctionné d'une interdiction de dix ans.
Auteur d'un doublé à Empoli, Lukaku pourra disputer la demi-finale retour face à la Juventus. Un match où tout reste ouvert après le partage de l'aller (1-1).