Le KRC Genk a connu beaucoup de succès au cours des 25 dernières années. Jos Vaessen a été président du club de 2001 à 2006 et ce passage a beaucoup servi au club. Avec le livre Racing Limburg, il a parlé du passé et du présent du Racing Genk.
Jos Vaessen a contribué à l'agrandissement du stade et a fait le premier pas vers le nouveau complexe pour les jeunes. À l'époque, le Racing Genk était un précurseur en matière de formation des jeunes et ce n'est pas un hasard si l'académie des jeunes a été rebaptisée "Jos Vaessen Talent Academy". Vaessen a réussi à remporter un titre et une supercoupe en tant que président du Racing Genk. Il a pris la parole lors du lancement du livre.
DE BRUYNE
"Ce que Genk vit aujourd'hui, je le comprends encore très bien. Je suis très fier de la construction du complexe pour les jeunes. Financièrement, nous étions en grande difficulté à l'époque, mais c'était tout de même une bonne décision", explique Vaessen.
L'ancien président estime que la formation des jeunes est très importante : "Tout comme dans une entreprise, il est important de bien former les jeunes. Je pense que, d'un point de vue symbolique, la formation des jeunes est la base d'un club de football. Le KRC Genk a l'ambition de devenir un club de haut niveau et il faut bien sûr avoir de bons joueurs. Il y a deux possibilités : soit vous les formez vous-même, soit vous les achetez. Les former soi-même n'est pas facile non plus, parce qu'il faut aussi un bon scouting. De Bruyne n'est pas limbourgeois, mais nos recruteurs l'ont trouvé à Gand. C'est toujours le cas".
Vaessen est toujours un grand fan du Racing Genk et y est un visage familier. "Je viens voir les matches des jeunes tous les week-ends et je regarde également les matches à domicile de Jong Genk et de l'équipe première. Les matches à l'extérieur, je les suis à la télévision. Y a-t-il de nouveaux joueurs comme De Bruyne? Cette question me fait un peu mal. Je pense que quelques "De Bruyne" sont partis cette saison. J'ai du mal à l'accepter. Quelqu'un comme Mika Godts est parti à l'Ajax et c'est vraiment triste, parce que nous avions mis beaucoup d'énergie dans ce projet et que nous avions fait une offre énorme à sa famille. Madi Monamay est parti à Leverkusen et Andras Nemeth au Hamburger SV. Il s'agissait de trois joueurs très talentueux. C'est comme un arboriculteur qui met toute son énergie dans son verger, mais qui ne peut pas cueillir les fruits".
INVESTISSEURS
Pour l'instant, le Racing Genk est toujours un club belge. Vaessen espère que le club de son cœur le restera. "Les clubs qui sont rachetés le sont à 80 % pour des raisons financières. Je ne connais aucun club belge qui ait été racheté par des investisseurs étrangers en raison de son succès".
"Je fais une exception pour les clubs repris par des investisseurs belges comme l'Antwerp, Anderlecht et le Club de Bruges, qui sont des exceptions positives. Mais des équipes comme Ostende, Westerlo et d'autres avaient besoin de cet argent. Cependant, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bonne évolution et j'espère que Genk pourra continuer à fonctionner comme il le fait actuellement. Genk est un club qui a également un rôle social et qui devrait être proche de la population (les supporters, etc.). Je pense qu'un club de football a un rôle social important. Et Genk remplit toujours ce rôle aujourd'hui", a conclu Vaessen.