Anderlecht s'apprête à vivre un été chargé. Les Mauve et Blanc ont plus que jamais besoin de renforts immédiatement utilisables. Mais pour cela, il faut beaucoup d'argent. Où Jesper Fredberg va-t-il trouver cet argent? Un aperçu.
Fredberg a déjà réalisé des transferts sortants d'une valeur de 11 millions d'euros en janvier. Le Danois se débarrassera de plusieurs autres joueurs l'été prochain. Aristote Nkaka et Adrien Trebel sont en fin de contrat et Anderlecht économisera déjà environ 3,5 millions d'euros sur les salaires. Il est possible que Lior Refaelov vienne s'ajouter à cette somme. Cette économie arrive à point nommé.
OLSSON & CO
Mais Anderlecht doit aussi recevoir des indemnités de transfert, d'autant plus qu'il est presque certain qu'il ne recevra pas de revenus européens. Pour ce faire, les Bruxellois devront vendre des joueurs. Bart Verbruggen et Zeno Debast peuvent rapporter beaucoup d'argent, mais ils sont très importants pour l'équipe. Leur départ serait une perte. Hendrik Van Crombrugge est un remplaçant plus que convenable pour Verbruggen. Michael Murillo a suscité de l'intérêt car il a été très performant pendant un certain temps avant le match contre l'AZ. Mais il ne rapportera pas le gros lot en tant qu'arrière droit de 26 ans et le RSCA peut-il se procurer un meilleur joueur au poste d'arrière droit? Cela coûtera sans doute plus cher que le prix de Murillo - fragile défensivement mais très fort offensivement... L'argent est-il là ? Ou bien Riemer jouera-t-il à fond la carte de Killian Sardella, qui a fait forte impression contre le KRC Genk et l'AZ et qui a fait beaucoup de progrès cette saison.
Anderlecht doit espérer un intérêt pour des joueurs dont le départ ne serait pas une grosse hémorragie. Des gars comme Francis Amuzu, Amadou Diawara, Majeed Ashimeru et Benito Raman ne sont certainement pas des petits poissons en termes de salaires. Ils ont joué beaucoup trop timidement et sont restés en dessous du niveau auquel on peut s'attendre à Anderlecht, mais peut-être peuvent-ils encore rapporter de l'argent ? Des erreurs d'achat coûteuses comme Abdulrazak Ishaq et Nilson Angulo pourraient également partir, mais qui voudrait d'eux après qu'ils n'aient pas réussi à s'imposer, même avec les Futures ?
Les joueurs prêtés peuvent toutefois apporter un peu de réconfort. Bogdan Mikhalychenko, Mohammed Dauda, Kristoffer Olsson et Timon Wellenreuther se sont bien comportés cette saison. Tenerife a déjà fait savoir qu'il levait l'option d'achat sur Dauda, tandis que le Shakhtar Donetsk est très satisfait de Mykhalychenko. Wellenreuther a fait un excellent travail en tant que remplaçant à Feyenoord et qui sait, le club pourrait l'acheter. Quant à Olsson, il pourrait rapporter 4 millions d'euros si Midtjylland lève l'option. Ces joueurs pourraient bien rapporter des millions d'euros. Des joueurs en prêt comme Antoine Colassin, Mustapha Bundu et Mohamed Bouchouari reviennent également à Bruxelles. Les deux premiers ont réalisé une performance moyenne, c'est mieux en revanche pour le troisième. Quoi qu'il arrive, ils ne rapporteront que peu d'argent à la maison.
TRANSFERTS ENTRANTS
Anderlecht a du pain sur la planche. Fredberg, même s'il conserve Islam Slimani, doit recruter un défenseur central supplémentaire. De préférence quelqu'un avec de la vitesse, de la puissance et des qualités footballistiques. Cela coûtera cher. Lucas Stassin (18 ans) peut faire office de troisième attaquant. Sur les côtés, il faut au moins deux joueurs offensifs supplémentaires, car Amuzu et Dreyer n'ont pas de doublure. En cas de départ du premier, il faudrait même en recruter trois. Et ça aussi, ça coûte cher... Bonne chance, Jesper....
Le milieu de terrain central a besoin d'un remplaçant pour l'infortuné Verschaeren. Refaelov ne peut plus assumer ce rôle de porteur et Arnstad est un milieu de terrain défensif. Stroeykens doit encore grandir. Enfin, le duo Ashimeru-Diawara est bien trop léger pour jouer au sommet de la hiérarchie belge. L'un des deux pourrait être un joueur de service, mais ils ont besoin d'un joueur de haut niveau à leurs côtés. Il faut donc capturer au moins deux joueurs au milieu de terrain. En fait, il semble que ce soit le secteur le plus important à renforcer.
À l'arrière, le centre est parfait. Par contre, un arrière gauche est indispensable. A droite, il faudra ajouter quelqu'un en cas de départ de Murillo. Avec Ethan Butera (17 ans), il y aura un arrière gauche supplémentaire dans le noyau l'été prochain. Fredberg pourra probablement obtenir un ou deux joueurs qui apporteront une valeur ajoutée immédiate, comme Slimani et Dreyer. Par la suite, il devra peut-être attendre des fonds de transfert pour renforcer l'effectif. Le Danois a beaucoup de travail à faire pour rendre ce noyau déséquilibré et médiocre beaucoup plus compétitif. Le début du mois de janvier était déjà bon, pourra-t-il continuer sur sa lancée pendant l'été ?