Bertrand Layec, directeur du département arbitral belge, affirme que l'arbitre n'a pas commis d'erreur lors du premier but de Genk, bien que cela ait perturbé Lior Refaelov.
En effet, lors de la phase amenant le but de Samatta, l'arbitre Lambrechts a accidentellement gêné Refaelov, qui a perdu le ballon. Layec explique que bien que cela soit malchanceux, les règles du jeu ne prévoient rien dans de telles situations et que les joueurs doivent accepter que l'arbitre fait partie intégrante du jeu.
"Déjà, c'est pas de chance d'être impliqué comme ça dans une phase de but. Ensuite, les lois du jeu ne prévoient rien en l'espèce. Elles ont évolué ces derniers temps mais quand l'arbitre touche le ballon, pour qu'il n'impacte pas une occasion de but", explique Bertrand Layec.
PARTIE DU JEU
"L'arbitre fait partie du jeu, comme on le dit, et les joueurs doivent l'accepter. Il y a peut-être des situations plus impactantes, où le bon sens doit prévaloir", reconnaît-il ensuite. "Nous n'avons aucun outil pour arrêter le match dans ce cas-là. Si l'arbitre avait touché le ballon, il aurait dû arrêter le jeu, sous certaines conditions".
A noter que les joueurs d'Anderlecht n'ont pas remis en question l'arbitrage malgré la défaite 5-2 contre Genk.
#UnderReview | "Il n'y a rien prévu dans la loi du jeu." - Bertrand Layec sur la phase controversée juste avant le but de Mbwana Samatta. 👀👇 pic.twitter.com/xZeQTqeLS1
— Eleven Belgium (FR) (@ElevenBeFR) April 18, 2023