Anderlecht n'a pas passé un très bon week-end, s'inclinant lourdement 5-2 sur la pelouse du KRC Genk ce dimanche. Pour les Bruxellois, il s'agit déjà de la treizième défaite de la saison, ce qui constitue presque un record douloureux pour les Mauve et Blanc.
Avec treize défaites, le RSC Anderlecht peut difficilement parler d'une bonne saison et pourrait même - à une journée de la fin du championnat - égaler un record dramatique pour le club.
En effet, c'est en 1930-1931, il y a près de 100 ans, qu'Anderlecht a subi quatorze défaites en une saison en première division belge. Cette saison-là, les Mauve et Blanc ont été relégués de la première division après 26 journées, ce qui n'est pas près d'arriver aux Bruxellois.
Dans l'histoire récente, Anderlecht n'a jamais perdu plus de 10 fois en une saison et le pire résultat de ce siècle a été enregistré lors des saisons 2018-2019 et 2013-2014, quand Anderlecht a perdu neuf fois en une saison (sans compter les Play-Offs). Avec Vincent Kompany comme entraîneur, Anderlecht a perdu six fois lors de la saison 2021-2022, ce qui constitue le meilleur résultat depuis 2016-2017.
AMELIORATION EN VUE?
Cependant, une amélioration est perceptible chez les Bruxellois, qui ont commencé à engranger plus de points après le licenciement de Felice Mazzu. Sous la houlette de l'actuel entraîneur du Sporting Charleroi, les mauves et blancs ont connu un début de saison particulièrement difficile, avalant pas moins de huit défaites en 14 journées de championnat sous son règne.
En tant qu'entraîneur intérimaire, Robin Veldman a perdu une fois en trois matches tandis qu'Anderlecht, sous la houlette de Riemer, s'est incliné quatre fois en 16 matches. Ainsi, à un match de la fin du championnat, contre Malines, il pourrait encore égaler un record négatif du club.