Le week-end prochain aura lieu la dernière journée du championnat régulier de la Jupiler Pro League. Elle s'annonce particulièrement passionnante à plusieurs égards. La lutte pour la quatrième place et le dernier billet pour les Play-Offs des champions n'est pas encore déterminée.
Genk, l'Union SG et l'Antwerp sont désormais certains de participer à la principale post-compétition et, si la logique est respectée, ils détermineront également qui remportera le championnat. Mais le dernier participant aux play-offs des champions pourrait jouer un rôle décisif dans le débat sur le titre. Gand a les meilleures chances d'y parvenir, mais le Club de Bruges et le Standard ne sont pas mathématiquement hors course. Un aperçu des scénarios pour chaque club:
GAND
Les Buffalos, comme le Club de Bruges, comptent 56 points, mais sont avantagés en cas d'égalité de points car ils ont une victoire de plus. La tâche est donc claire: gagner à domicile lors de la dernière journée contre Ostende, déjà relégué, et la quatrième place est assurée. En principe, cela ne devrait pas poser de problème, bien qu'un match européen difficile les attend avec un déplacement à West Ham. S'il perd des points contre le KVO, Gand doit espérer que le Club et le Standard fassent au moins de même, voire pire.
CLUB DE BRUGES
Le champion sortant n'a plus son destin en main, il doit donc compter sur la perte de points de Gand. Il sera également important de gagner à domicile contre le KAS Eupen, qui lutte contre la relégation. Un point pourrait également suffire aux Blauw and Zwart mais dans ce cas, Gand doit perdre et le Standard ne doit pas gagner.
STANDARD
De leur côté, les Rouches ont besoin d'un demi-miracle. Pour le Standard, qui compte un point de moins que ses deux rivaux, il n'y a pas d'autre solution que de gagner à OHL. De plus, le Club et la Gantoise doivent perdre des points lors de leurs derniers matches. Les chances de voir l'équipe liégeoise terminer quatrième sont donc très minces, mais en football, on ne sait jamais...