Après le RFC Seraing, le deuxième relégué de la Jupiler Pro League est également connu. En effet, Ostende s'est incliné samedi soir face à OH Louvain sur le score sans appel de 0-4, perdant ainsi sa toute dernière chance de maintien. La relégation de l'équipe côtière n'est pas vraiment une surprise.
Lors de la saison 2020-2021, le KVO était encore la grande révélation de la JPL, s'emparant d'une belle cinquième place. Mais depuis, les choses se sont fortement dégradées pour la sympathique équipe côtière. La saison précédente, le KVO n'était qu'une équipe de milieu de tableau. La saison actuelle a été marquée par des mois de lutte contre la relégation, jusqu'à ce que le rideau tombe sur les Ostendais ce samedi soir.
Martin Heylen, producteur de télévision et supporter inconditionnel du KVO, qui a même réalisé une autre série sur son club favori, connaît la cause de la relégation: le manque de puissance offensive. "Tous ceux qui suivent le club ont dit dès le début que nous jouions sans attaquants et qu'il fallait renforcer l'attaque. On voit ce que ça donne", relaie Sporza. "Je ne pense pas que l'on puisse reprocher quoi que ce soit à ces gars. Ils se sont battus chaque semaine, mais il n'y avait pas de finisseur".
PROPRIÉTAIRES AMÉRICAINS
PMG n'a pas non plus été à la hauteur sur le plan extra-sportif. Les propriétaires américains de PMG ont investi beaucoup trop peu dans le club, ce qui a eu des conséquences sur le plan sportif. Heylen estime toutefois qu'il ne faut pas oublier leurs mérites. "PMG a repris le club il y a quelques années : si cela n'avait pas été le cas, il n'y aurait pas eu d'équipe pendant trois ans", affirme Heylen. "On ne pouvait qu'espérer que les promesses faites seraient tenues. C'était inimaginable et je pense toujours que c'était une bonne idée, mais les meilleurs joueurs ont été vendus et cela n'a pas été compensé".