"Le Club Bruges, ce n'est pas Malines", résume Vincent Mannaert dans le magazine HUMO, pour expliquer le très probable départ de Tom Caluwé, qui avait été engagé en octobre dernier pour le seconder, et le décharger d'une partie de son travail...
Mais cela n'a jamais "cliqué" entre les deux hommes et sauf retournement de situation, Caluwé va quitter le club en fin de saison. "Il n'y a jamais trouvé sa place", résume Mannaert, dont Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/2p9echpf) a reproduit la confession à HUMO dans les grandes lignes (voir Footnews: https://tinyurl.com/4yrkzmdz).
Une disgrâce qui n'a rien à voir avec le mercato d'hiver, au cours duquel le Club Bruges s'était volontairement montré discret. Sa présence sur le banc de touche imposée par la direction n'avait pas du tout plu à Carl Hoefkens et à ses assistants, et n'était plus de mise après l'arrivée de Scott Parker.
Tom Caluwé devrait être remplacé, vu que Mannaert ne peut pas tout faire. Il s'est déjà déchargé d'une grosse partie de ses attributions en nommant Guilian Preud'homme CEO du Club NXT (les U23) et du Club YLA (les femmes).
IVRE DANS LE VESTIAIRE
Mais Vincent Mannaert lui même, est également sous pression. Soupçonné d'alcoolisme (voir Footnews: https://tinyurl.com/4k7fmuda), il reconnaît, toujours dans HUMO, qu'il risque de perdre son poste à Bruges s'il ne parvient pas à résoudre le problème.
Le CEO du club champion de Belgique avait été retrouvé ivre dans le vestiaire après la débâcle (0-4) contre Porto, et a déjà été condamné à cinq reprises pour conduite sous influence. Il y avait eu d'autres incidents après la qualification à l'Atlético Madrid, après un match contre Ostende (4-2) où Carl Hoefkens avait dû l'éjecter du vestiaire, et encore un autre contre l'Union où il s'en était pris à Alfred Schreuder devant des membres de la direction unioniste. Bref la coupe déborde...
"Je sais que je dois vraiment tout arrêter, sans quoi ma collaboration avec le Club de Bruges risque de prendre fin", avoue-t-il. "Bart Verhaeghe me l'a d'ailleurs bien fait comprendre. Je lutte depuis des années contre cette addiction. Je suis en thérapie pour cela depuis environ deux ans, notamment parce que ma femme et mes enfants m'ont envoyé un signal (voir Het Laatste Nieuws: https://tinyurl.com/57upmvb4
INCOMPATIBLE
Le Conseil d'administration du club a également mis la pression sur Vincent Mannaert. "Il m'a prévenu que l'alcool et la représentation du Club Bruges ne sont pas compatibles", dévoile-t-il.
Mais il veut gagner la bataille contre la boisson. Et pouvoir conserver son emploi.
"Je suis du genre à me mettre beaucoup de pression. Et trop souvent, j'ai commis l'erreur de combattre cette pression par l'alcool. Il faut que je finisse par arrêter de boire. J'espère que j'y arriverai. Dans ce métier, l'alcool est omniprésent. La discipline est cruciale. Mais je suis confiant. J'ai pris un engagement. Si je ne peux pas le tenir ? Alors la collaboration s'arrêtera, je suppose. J'espère que nous n'en arriverons pas là. J'aime encore trop mon travail pour cela".
A LIRE AUSSI
Le piège de Cadix a fonctionné 70 minutes, Hazard a remplacé Rodrygo (https://www.footnews.be/news/366430/le-piege-de-cadix-a-fonctionne-70-minutes-hazard-a-remplace-rodrygo).