La Ligue des champions est la bouée de sauvetage de Romelu Lukaku en 2023. Là où les choses sont difficiles en Serie A, le Diable Rouge trouve facilement le chemin des filets à l'extérieur du pays. Contre Benfica, il a inscrit son troisième but de la saison. Cela place Lukaku en deuxième position au classement des meilleurs buteurs belges en Ligue des Champions.
Après son but contre le FC Porto au tour précédent, Lukaku était déjà devenu le Belge ayant marqué le plus grand nombre de buts dans le format actuel de la Ligue des champions. Grâce à son but sur penalty lors du déplacement à Benfica (0-2), il compte désormais 18 réalisations. C'est deux de plus que Dries Mertens et six de plus que Kevin De Bruyne. Ce dernier était également en action dans le tournoi mardi soir, mais n'a pas trouvé le chemin des filets lors de la victoire 3-0 de Manchester City contre le Bayern Munich.
Top 5 actuel des meilleurs buteurs belges en Ligue des Champions (format actuel):
1. Romelu Lukaku - 18
2. Dries Mertens - 16
3. Kevin De Bruyne - 12
4. Eden Hazard - 10
5. Luc Nilis et Hans Vanaken - 9
Alors que Mertens et Hazard sont en fin de carrière, Lukaku ne semble pas avoir à se soucier de la concurrence émergente dans l'immédiat. De plus, l'ancien joueur du RSC Anderlecht, qui est également le meilleur buteur des Diables Rouges, aura bientôt quelques occasions supplémentaires d'augmenter son nombre de buts. Peut-être déjà lors du match retour face à Benfica et il est plus que probable que l'Inter se qualifie également pour les demi-finales.
Pourtant, Lukaku ne peut pas se targuer d'être le plus grand buteur belge des grands championnats européens. Cet honneur revient toujours à Paul Van Himst. Au cours de sa riche carrière, l'icône d'Anderlecht a marqué pas moins de vingt fois en Ligue des champions, qui s'appelait encore la Coupe d'Europe I à l'époque. Plus que deux pour égaliser, Romelu ! A ce jour, Lukaku partage la deuxième place avec Luc Nilis, qui a connu les deux époques. L'homme à la technique de frappe princière a marqué huit fois en CE1 et neuf fois en Ligue des Champions.