Cela fait pas mal d'années que les Diables Rouges ont la cote à l'étranger mais la même question revient sans cesse: vos joueurs ont du talent, c'est vrai, mais pourquoi ne brillent-ils pas dans les grands tournois?
Le journal The Sun a posé la question à Roberto Martinez: la Belgique peut-elle remporter la Coupe du monde. "Tout doit toujours partir d'un rêve", dit le sélectionneur. "Mais pour y arriver, il faut être réaliste, vivre au jour le jour mais avoir une ligne de conduite."
Pour Martinez, les gens considèrent que les favoris sont les pays qui ont déjà remporté une Coupe du monde. "Nous savons que nous avons une bonne équipe, raffinée, mais nous devons encore afficher cette mentalité de vainqueurs dans la difficulté."
La pression des supporters belges? Il trouve cela normal. "C'est ce qui fait la beauté du projet", dit-il.
Quant au succès des joueurs belges, il l'explique de la sorte. "Ils parlent tous deux ou trois langues, voir plus. Quand ils débarquent à l'étranger, ils s'adaptent rapidement au vestiaire. De plus, les clubs belges offrent à leurs joueurs la possibilité de jouer en championnat dès l'âge de 18 ou 19 ans."
Martinez admet qu'au début, il a éprouvé des difficultés à s'adapter au rythme de travail d'une sélection. "J'ai plus de temps libre qu'avant et ça me fait bizarre. De plus, le contact avec les joueurs est plus difficle que dans un club. Mais cela m'a aussi permis de me plonger dans leur histoire, de m'imprégner de la culture belge et de mettre en place une stratégie pour que cette génération dorée ait une suite."