Les joueurs de football gagnent beaucoup d'argent. Ils sont aussi très sollicités. C'est d'ailleurs la réponse pratiquement automatique que quelques uns donnent, lorsqu'on leur demande quelque chose. C'est plus facile que de faire des choix. Mais quelques uns d'entre eux sont tout de même plus généreux.
Il y a deux mois, Juan Mata avait demandé à ses collègues footballeurs de verser 1 % de leur salaire à "Common Goal", un projet qui soutient les jeunes en difficultés dans le monde entier. Il semble que pas un seul joueur de Premier League n'a répondu à l'appel.
Le salaire annuel moyen des joueurs de Premier League est de 2,74 millions d'eros (6,47 pour les joueurs de Manchester United). Mata demandait donc à chacun de verser 27.400 €. Mais selon le Daily Mail, seul Serge Gnabry (prêté par Arsenal à Hoffenheim) a fait preuve de générosité.
Heureusement, d'autres se sont montrés plus généreux, comme l'Allemand Mats Hummels, les Américains Alex Morgan et Megan Rapinoe ou Giorgio Chiellini.
Le défenseur de Juventus a même envoyé un mail à l'ONG pour la féliciter de son initiative et pour féliciter Mata. Il demande aussi que l'on excuse la piètre qualité de son anglais.
Mata, lui, a versé 78.000 euros. "J'espère qu'à terme, 1% de tout l'argent que génère l'industrie du football reviendra à des projets comme celui de Common Goal", dit-il. Il a également l'intention de composer une équipe avec les onze premiers joueurs qui soutiendront le projet mais manifestement, il reste des places à prendre.