Le départ de Vincent Kompany du RSC Anderlecht a déjà fait couler beaucoup d'encre. Il s'agissait d'une énorme erreur de la part de la direction du RSCA de l'époque, qui a fait perdre à Anderlecht une nouvelle saison. L'ex-PDG Peter Verbeke n'avait pas choisi Felice Mazzu pour lui succéder.
Kompany avait une façon bien définie de jouer. A partir de la possession du ballon. Le RSCA devait recommencer à jouer comme les jeunes ont été formés et comme Anderlecht l'a fait pendant des années. L'année dernière, les Mauve et Blanc ont pratiqué un football parfois attrayant, mais parfois aussi très médiocre. Anderlecht a tout de même réalisé une bonne saison, sans la cerise sur le gâteau. Tout le monde pensait qu'Anderlecht continuerait sur sa lancée mais le départ de Kompany a changé la donne.
D'autant plus que son successeur, Felice Mazzu, n'avait pas le même ADN. Un entraîneur qui pratique un football très direct et qui n'est pas un adepte de la possession de balle. Un choix incompréhensible, car le groupe de joueurs était encore composé aux deux tiers de joueurs faits pour le système de Kompany. Il était donc écrit dans les étoiles que cela n'allait pas marcher.
RED BULL
Comme on le sait, c'est surtout Wouter Vandenhaute qui souhaité recruter Mazzu, aveuglé par son succès à l'Union SG. Selon Stephan Keygnaert, Verbeke aurait aimé nommer Thomas Letsch. L'entraîneur allemand a éliminé Anderlecht du tour préliminaire de la Conference League avec Vitesse l'année dernière. Cependant, il était surtout connu pour sa façon directe de jouer au football avec un pressing très élevé. Letsch est un adepte de la philosophie Red Bull, un entraîneur très moderne à d'autres égards, tout comme Kompany.
Letsch n'a cependant pas réussi à s'imposer. Il a ensuite rejoint Bochum, où il lutte pour le maintien en Bundesliga. Avec Brian Riemer, Anderlecht dispose désormais d'un entraîneur qui correspond davantage à la vision de Kompany. Les Mauve et Blanc essaient d'obtenir des résultats en jouant au football, avec la profondeur et le pressing nécessaires. Ce n'est donc pas un hasard si les supporters se sont calmés et s'aperçoivent qu'il y a à nouveau une philosophie de jeu qui convient au club.