Si on retient de Vincent Kompany son passage en tant qu'entraineur à Anderlecht, c'est en tant que joueur qu'il avait d'abord fait son retour au Sporting.
Et quand il a pris les rênes de l'équipe, son expérience de joueur a servi aux jeunes qui avaient été intégrés à l'équipe première. C'est notamment le cas de Zeno Debast, qui raconte à Eleven : "Quand je suis venu en équipe première, il y avait Vincent. Il m'a beaucoup appris, notamment en termes de positionnement."
Un Debast qui évoque ensuite une anecdote : "Une fois il pleuvait énormément et il y avait une flaque d'eau. Pour nous faire défendre et tacler, Vincent nous a mis en file et nous a demandé de tacler. On aurait dit des enfants qui sautaient dans une flaque. C'était une phase d'apprentissage pour moi."
CHANCE
C'est désormais sur l'expérience d'un autre joueur qu'il peut compter : "Maintenant j'ai la chance d'avoir Jan à mes côtés, que ce soit en club ou chez les Diables." Un Debast qui a énormément progressé depuis ses débuts professionnels.
Formé totalement au Sporting, le joueur y est sous contrat jusqu'en 2025. Âgé de 19 ans, il a réussi à s'imposer en équipe première et il a montré de belles choses chez les Diables.
À LIRE AUSSI
RSCA : "Heureux de prolonger, je me sens bien ici"