Ce mardi lors de la demi-finale aller de Coupe d'Italie, Romelu Lukaku a été au centre de toutes les discussions.
Auteur d'un but sur penalty, le Diable Rouge aurait pu être celui qui avait permis à l'Inter de réaliser la bonne opération de la soirée. Mais il est rapidement devenu celui qui représente la lutte contre le racisme en Italie.
Victime d'insultes et de cris de singe, c'est en demandant à ceux qui l'avaient insulté de se taire qu'il a célébré son but. Un geste qui a enflammé les acteurs sur la pelouse et qui a conduit l'arbitre de la rencontre à sanctionner le Belge d'un deuxième carton jaune, synonyme d'expulsion.
Sur les réseaux sociaux, l'affaire a rapidement grandi. Lukaku a vu les soutiens se multiplier avec des messages de ses coéquipiers mais aussi d'autres joueurs comme Kylian Mbappé. La ministre Glatigny a affiché son soutien à l'attaquant en reproduisant son geste avec un maillot des Diables. Des associations comme SOS Racisme sont également montées au créneau.
A LA UNE
Et ce jeudi, Big Rom fait la une de tous les journaux italiens. "Scandale Lukaku", peut-on lire à la une du Corriere dello Sport, qui précise que son geste était en réaction aux insultes. "Maintenant, c'est assez", titre pour sa part la Gazzetta dello Sport. "La Juve expulse les racistes", écrit de son côté Tuttosport.
Notons que la FIFA et l'UEFA ont été interpellées sur le sujet et Gianni Infantino a déjà apporté son soutien à Lukaku. Pour le moment, aucune mesure concrète n'a été annoncée par les deux instances.
À LIRE AUSSI
"Anderlecht ? Une famille qu'il m'a fait mal de quitter"